Résumé de martin eden de jack london

Pages: 10 (2474 mots) Publié le: 15 avril 2011
Résumé de Martin Eden de Jack LONDON


Publié en 1907-1908 en feuilleton dans un mensuel californien puis en un volume en 1909. Le numéro des pages correspond à celles de l'édition ci-contre (10/18)



Chapitre 1 (pp11-24)

Martin et son ami Arthur entrent dans le hall d'un luxueux appartement. Martin doit être présenté à la famille d'Arthur. Il rencontre Ruth et se trouvesubjugué par sa beauté tout en éprouvant un sentiment d'infériorité ( elle est belle, sait parler de littérature, est étudiante à l'université).



Chapitre 2 (pp24-36)

Martin rejoint la famille d'Arthur dans la salle à manger et se place à table. S'y trouvent les deux frères d'Arthur, leur sœur Ruth et leur mère. On découvre les circonstances dans lesquelles se sont rencontrés Arthur et Martin: Martin est venu en aide à Arthur sur le transbordeur alors que des ivrognes cherchaient à se bagarrer avec lui « ( (bagarre) dont l'issue menaçait d'être fâcheuse pour lui ».

L'attirance de Martin pour Ruth persiste et Ruth est aussi fascinée par son physique (mais elle est consciente de leur différence d'appartenance sociale).



Chapitre 3 (pp 37-45)

Martin rentre chez lui «ivre » d'admiration, d'amour pour Ruth. Il vit dans une chambre louée à son beau-frère située au-dessus de l'épicerie qu'il tient avec sa sœur ( M. et Mme Higginbotham). La médiocrité de ces lieux le frappe. Il trouve sa sœur épuisée et son beau-frère aigri.

Un « monde de mesquinerie, d'égoïsme et de basse hypocrisie ».



Chapitre 4 (pp 46-51)

Martin, dans sa chambre, se place devantle miroir et s'observe en s'imaginant être à la place de Ruth. Le lecteur suit le fil de ses pensées. Il prend de nouvelles résolutions pour être digne de Ruth.



Chapitre 5 (pp 52-59)

Le lendemain matin, Martin prend son petit-déjeuner avec Jim ( l'apprenti). Leur conversation met en lumière l'attrait physique que Martin exerce sur les femmes. Puis, Martin se rend à la bibliothèqueet se trouve abattu par la quantité d'ouvrages à consulter.



Chapitre 6 (pp 60-69)

Martin continue à se rendre à la bibliothèque. Un soir,il va au théâtre pour essayer d'apercevoir Ruth ( à son insu). Il fait la connaissance de deux ouvrières (Lizzie et une autre). Cette rencontre creuse encore l'idée de la différence sociale entre son milieu et celui de Ruth.



Chapitre 7 (pp70-81)

Le bibliothécaire avec qui il a sympathisé lors de ses fréquentes visites à la bibliothèque le conseille en lui indiquant les convenances pour rencontrer Ruth. Martin se rend chez Ruth et lui parle de son désarroi vis à vis de l'ampleur des connaissances à acquérir. Ruth accepte de l'aider ( et en éprouve de l'orgueil).



Chapitre 8 (pp 82-91)

Martin fréquente Ruthrégulièrement. Description des perceptions de l'autre par chacun d'eux. Ruth cite l'exemple de M. Butler ( qui a réussi et est devenu riche). Cet exemple de réussite met en valeur les qualités intellectuelles de Martin et l'étroitesse des idées de Ruth.



Chapitre 9 (pp 92- 101)

Martin est de retour après un voyage en mer de huit mois (quête d'un trésor). Il prend une grande décision : il décidede se mettre à écrire ( récits de voyages et pour enfants) pour Ruth et pour les autres et ils envoie ses textes à différents éditeurs. Puis, il rencontre Ruth et lui annonce ses projets.



Chapitre10 (pp102- 109)

Un an après leur première rencontre, Martin dîne chez les Morse sur lesquels il produit une bonne impression. Ruth lui conseille de faire des études supérieures. Lesrésultats des tests sont mauvais ( sauf en grammaire). Ruth lui conseille d'aller à l'école du soir mais il refuse argumentant qu'il apprend mieux tout seul. Elle tombe peu à peu amoureuse de Martin mais sans s'en rendre compte.



Chapitre11 (pp110- 118)

Martin écrit des poèmes et des récits en prose mais sans être publié. Il consacre la quasi-totalité de son temps à l'écriture et à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Jack London, Martin Eden
  • Martin eden jack london
  • Martin eden, anlayse et enjeu de l'oeuvre de jack london
  • Résumé SAUVAGE LE VOYAGE DE JACK LONDON
  • Jack London
  • Jack london
  • Martin eden
  • Jack london

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !