Résumé de texte "vivre en ville au moyen age" jp leguay

Pages: 17 (4032 mots) Publié le: 12 novembre 2011
VIVRE EN VILLE AU MOYEN-AGE

par

J.P LEGUAY

Vivre en ville au Moyen Age est un livre de Jean-Pierre Leguay.Il est professeur émérite de l'Université de Rouen-Haute Normandie est auteur de nombreux ouvrages qui font autorité sur le Moyen Age, traitant en particulier de la pollution, des catastrophes ,de l'eau ,des Mérovingiens et des Carolingiens ,pour ne citer que les plusrécents . Cet ouvrage traite de la condition de vie des citadins dans leur environnement. Il se décompose en quatre livres divisés eux-mêmes en plusieurs chapitres. Le premier traite de l’environnement urbain,l’habitat principalement mais egalement des lieux de travail et leurs liens avec l’extérieur. Le deuxième traite des urbains eux-mêmes, en passant par leur mode de vie, leur travail, leurs liensavec l’extérieur et l’environnement urbain. Le troisième livre traite des interactions entre les citadins.Enfin, le dernier livre parle de la sociabilité en ville en expliquant à la fois les liens amicaux qui peuvent se nouer mais aussi le développement des rumeurs et médisances et surtout le bruit et l’environnement sonore qui entoure la ville.L’auteur essaye donc de nous montrer les différentsaspects de la vie urbaine médievale au travers d'exemples. Pour résumer cet ouvrage nous allons réutiliser le plan de l’auteur afin de suivre son raisonnement qui va nous amener a mieux cerner la ville médievale.

Livre I

« Lieux de vie, champs de vision, facilite de communication »

Le livre I est amené par une présentation générale qui introduit les chapitres. Ainsi, à la lecture de cetteintroduction, on peut voir que l’auteur va nous présenter l’habitat urbain dans un premier chapitre, puis dans un second il s’attardera sur la fenêtre et dans un troisième chapitre il va décrire l’aménagement de cet habitat. A travers cette présentation, Jean-Pierre Leguay, nous fait également part des sources qu’il a utilisées et de l’état de la recherche archéologique sur le sujet, à savoir ladifficulté d’interprétation liée aux peu d’éléments découverts à laquelle s’ajoute la faiblesse des sources écrites. Nous allons là encore utiliser le plan de l’auteur pour résumer ce livre.

Chapitre 1
« Des « ostels » des notables aux simples maisons du « commun » »
Dans ce premier chapitre l’auteur fait une analyse de l’architecture domestique, qui est à dominante résidentielle ouplurifonctionnelle, qui donne sur rue, et s’étend sur plusieurs niveaux. La succession de façades donne un étrange mélange qui fait se côtoyer dans une même rue des taudis bas, fragiles et insalubres, de simple logis d’artisans ou de boutiquiers, des résidences de notables, de riches demeures canoniales (qui ne sont pas étudiées ici).

« Une recherche délicate, une enquête inachevée »
Dans cettepremière sous partie, l’auteur nous fait part de la difficulté liée à l’étude architecturale, le patrimoine ayant été soit détruit soit modifié. Le témoignage de ces bâtiments nous parvient par l’intermédiaire de gravures, dessins et autres productions artistiques, mais la prudence doit être de mise face à la part imaginative de l’artiste, de témoignages écrits qui sont pauvres à l’exception desfabliaux, fables et autres contes, qui nous donne des informations sur l’habitat bourgeois, leurs mobiliers et leurs hôtes, ainsi que les actes comme les cartulaires, les baux de location, les inventaires… qui nous donnent des informations sur la dimension des maisons, leur mobilier… Cette documentation reste tout de même complexe et disparate.
« les matériaux : un premier marqueur de l’ « estat »social »
Dans cette sous partie, l’auteur s’attache à décrire les matériaux utilisés pour la construction,.L’habitat de notables est construit en matériaux de qualités, fait pour durer. Mais une nuance doit être faite, la pierre et la brique, ne doivent pas être mise en parfaite opposition au bois et au torchis, les éléments de bases étant généralement juxtaposés, même si la pierre perdure plus que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Vivre en ville au Moyen Âge
  • Histoire: vivre en ville au moyen age
  • Vivre au village (moyen age)
  • Vivre au moyen âge
  • ville europeenne au moyen age
  • La ville au Moyen age
  • La vie au moyen-âge-résumé
  • Vivre à paris au moyen-age

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !