Résumé de texte

Pages: 2 (454 mots) Publié le: 15 janvier 2014
Nassia Masson 16.03.13
S4Fra


Devoir de Français

Rédigez le résumé dutexte (maximum un tiers du texte à résumer). Utilisez dans votre résumé des connecteurs.

Dans un mot, il y a tant de significations. Elles peuvent parler de tout, et de rien. Mais dans ce mot, onpeut aussi interpréter le sexisme.

En 1789, il y a eu beaucoup de luttes, de combats pour qu'enfin un jour, chaque être humain puisse avoir leurs droits civils, politiques, économiques, sociaux etculturels. Autant les hommes, que les femmes.
Ce ne fut pas gagné d'avance car les révolutionnaires refusaient catégoriquement d'accorder aux femmes les droits dont les hommes bénéficiaient. Quesignifiait pour eux, le mot « homme » ? Au sens propre du terme, ce mot recouvre l'entièreté des êtres humains. A cette époque, le terme « homme » était désigné pour le masculin. Personne ne parlait d' «homme » pour parler des femmes. Chacun avait sa catégorie et ses propriétés.

Le fait que le masculin l'emporte toujours sur le féminin est discriminatoire par rapport aux droits des femmes.Dorénavant, l'utilisation dans la langue courante du terme « homme » désigne tous les êtres humains. Citons un exemple ; dans une caserne de pompiers, lors d'une alerte, les pompiers (femmes et hommes) serontappelés « tous les hommes au rapport ». C'est le célèbre grammairien Vaugelas qui a établit cette règle en 1647 et qui déclare que l'entièreté des êtres humains doivent être déclarés comme « hommes »« parce que plus noble. ». Il faudra maintenant faire en sorte que l'adjectif s'accorde toujours au masculin. Encore à l'époque, nous pouvions dire « mairesse », « commandante », « inventeure »etc... ce qui est impensable aujourd'hui. Ce n'était pas pour toutes les professions, mais plutôt celles auxquelles ont associe un certain prestige. L'emploi de « Madame la » ministre ne fait que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résumé du texte :
  • LE RESUME DE TEXTE
  • resume de texte
  • Résumé texte
  • Résumé de texte
  • Résumé de texte
  • Resumé de texte
  • Résumé de texte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !