Résumé de thèses philo

934 mots 4 pages
Thèses sur les cours:

Le nouveau:

Adorno (Minima Moralia): Le nouveau est un danger, inconnu. Plaisir de découverte. C'est une révolte contre le manque de nouveauté.

L'obéissance:

La Boétie (De la Servitude Volontaire): Différence entre obéissance comme contrainte et obéissance à soi.
Erasme: (De la Civilité Puérile): Faire la différence entre civilité et éducation.

Aristote et l'éducation:

Aristote (Ethique à Nicomaque): Manuel d'enseignement.

Rousseau et l'éducation:

Jean-Jacques Rousseau (Emile ou de l'Education): Manuel d'enseignement. Renversement par rapport à Aristote. Renvoie à l'individu. Conscience doit être éduquée.
Henri Bergson (La Politesse): La politesse de l'esprit n'est guère autre chose qu'une espèce de souplesse intellectuelle. L'homme du monde accompli sait parler à chacun de ce qui l'intéresse ; il entre dans les vues d'autrui sans les adopter toujours ; il comprend tout sans pour cela tout excuser. Ce qui nous plaît en lui, c'est la facilité avec laquelle il circule parmi les sentiments et les idées. La politesse sous toutes ses formes, politesse de l'esprit, politesse des manières et politesse du coeur, nous introduit dans une république idéale, véritable cité des esprits, où la liberté serait l'affranchissement des intelligences et l'égalité un partage équitable de la considération.

Kant et la culture:

Immanuel Kant (Réponse à la question: Qu'est-ce que les Lumières?): La sortie de l'homme de sa minorité (penser par soi-même). Responsable.
Immauel Kant (Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique): L’idée de progrès ne permet de comprendre l’histoire que parce qu’elle est l’idée d’un progrès indéfini : supposer l’histoire proche de sa fin anéantirait tout espoir. Il y a donc une fin à l’histoire au sens de but et non de terme. La penser, c’est concevoir l’idée d’un état dont nous devons toujours nous rapprocher sans jamais le croire atteint. Jamais l’être ne rejoint le devoir-être, ni le

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