Résumé de zadig

Pages: 10 (2481 mots) Publié le: 13 mars 2011
Zadig, Voltaire

I/ LE BORGNE :

Cela se passe du temps du roi Moabdar, à Babylone.
Zadig = ‘le véridique’ en arabe, ‘le juste’ en hébreu. Homme comblé par la nature, Zadig est riche, jeune et beau. Il vit un amour réciproque avec Sémire. Optimiste et heureux (?), il enchaînera par la suit que désillusion sur désillusion…

Orcan : neveu d’un ministre ne possède aucune de ses qualités.Jaloux de l’amour qui lie Zadig et Sémire, il veut la faire enlever. Cependant, Zadig la défend et il est gravement blessé à l’œil par un coup de flèche. Sémire n’a qu’une blessure légère et guérit bientôt. Un abscès survient à l’œil blessé de Zadig. Ne pouvant pas guérir selon Hermès, grand médecin de Memphis, il est destiné à être borgne et Sémire le quitte pour Orcan car elle n’aime pas lesborgnes. Lorsqu’il apprend cette nouvelle, Zadig devient malade pour longtemps mais la raison finit par l’emporter, ce qui le guérit. Zadig choisit donc d’épouser Azora (‘la brillante’ en arabe, Zorha = Vénus) : bourgeoise la plus sage et la mieux née. Mais, elle aussi lui sera infidèle puisqu’elle préfère les jeunes gens.

Définitions et noms à connaître :

- satellites : hommes armés aux ordresd’un chef
- turlupinades : plaisanteries de mauvais goût
- Zoroastre : Nom grécisé de Zarathoustra, législateur religieux des populations iraniennes, et fondateur de la religion appelé parsisme
- Chaldéens :
- Mont Imaüs : ancien nom de l’Himalaya, chaîne de montagne plus légendaire que réelle, dont les bêtes sauvages étaient célèbres dans l’antiquité

II/ LE NEZ :

Un jour, Azora revint encolère d’une promenade. Elle est allée consoler la jeune veuve Cosrou qui a élevé deux jours auparavant un tombeau à son mari près d’un ruisseau qui borde une prairie. Elle a promis aux dieux qu’elle resterait auprès du tombeau tant que l’eau du ruisseau y coulerait à côté. Sauf que quand Azora est venue la voir, la veuve était en train de détourner le ruisseau. Azora éclata en reproche siviolents que ce manque de vertu ne plut pas à Zadig.
Cador : le meilleur ami de Zadig (‘le tout puissant’ en arabe). Azora le préférait. Zadig met Cador dans la confidence et lui conseille de faire croire à sa mort ; courte tristesse d’Azora pour la soi-disante mort de son mari. La fortune est léguée à Cador… Pendant le dîner, ce dernier fait croire qu’il a mal à la rate et pour le guérir il faut le nezde quelqu’un mort la veille : Zadig. Azora se dirige au tombeau de son époux et va sans hésiter couper le nez de Zadig qui se lève et retient le rasoir de son épouse. Il lui dit que le projet de lui couper le nez vaut bien celui de détourner un ruisseau.

Définitions et noms à connaître :

- Azraël : chez les musulmans, ange exterminateur qui sépare les âmes des corps.
- Le pont Tchinavar :équivalent du Styx (fleuve des Enfers), le Shinavar est, dans la religion de Zoroastre, le pont que doivent traverser les âmes des Justes pour accéder au paradis.



III/ LE CHIEN ET LE CHEVAL :

Zadig trouve que le premier mois du mariage est la lune du miel (calqué sur l’expression anglaise honeymoon et à attribuer à Voltaire) et que le second est la lune de l’absinthe (de ladésillusion). Zadig fut quelques temps après obligé de répudier Azora qui était devenue trop difficile à vivre. Déçu, il s’adonne à l’étude de la nature et se retire dans une maison de campagne sur les bords de l’Euphrate où il acquiert une certaine sagacité. Un jour, il voit venir vers lui un eunuque suivit d’officiers et qui lui demande si il n’aurait pas vu le chien de la reine. Zadig le corrige et dit quece n’est pas un chien mais une chienne. Il ajoute que c’est une épagneule très petite, qu’elle a fait depuis peu des chiens, qu’elle boite du pied gauche de devant et qu’elle a les oreilles très longues. Devant ses justes propos, l’eunuque croit que Zadig a vu la chienne mais celui-ci lui affirme le contraire. Vient le grand veneur suivit d’officier qui demande à Zadig s’il n’a pas vu le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résumé zadig
  • Résumé Zadig
  • Zadig résumés
  • Résumé de zadig
  • Résumé de Zadig
  • résumé Zadig
  • Résumé zadig
  • Résumé de zadig et de tartuffe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !