Résumé de l'article de ray j. forbes, paul r. jackson

Pages: 8 (1921 mots) Publié le: 8 avril 2011
« Les Comportements non verbaux et les résultats des entrevues de sélection. »
Ray J. Forbes
Paul R. Jackson
Résumé :
Le comportement non verbal (CNV) est un élément important de la sélection lors d’une interview, mais il a reçu peu d’attention dans la littérature.
Dans notre document, une étude est décrite dans laquelle 101 jeunes diplômés sont interrogés par un panelde 4 membres pour intégrer un programme de formation d’apprenti ingénieur, dans lequel les places sont limitées.
Le CNV de chaque candidat a été classé lors de l’entretien en utilisant une échelle de 10 classes de CNV divisées en 30 composantes.
Lorsque les entretiens ont été regroupés en fonction des résultats, c ‘est à dire « accepter », « réserve » et « rejeter », des différences ont étéretrouvées sur plusieurs classes fondamentales de CNV.
Pour la relation observée entre les CNV à l’entrevue et la décision qui a été faite, différentes hypothèses causales ont été mises en évidence.
Introduction :
Présentation de plusieurs études évoquant ce sujet :
- Anstey et al, 1976; Randeli, 1978
- Carlson et al, 1971, p. 268
- Keenan & Wedderburn (1975), et Keenan (1976)
- Barber & Keil,1973; Washbum & Hakel, 1973; Hopper & Williams, 1973; Hopper, 1977; Young & Beier, 1977 have reported that a Hopper & Williams, 1973; Hopper, 1977; Young & Beier, 1977
- Sterrett (1978)
Limites de toutes ces recherches, aucune n’examine les résultats des jugements en temps réel. En effet, chaque étude a utilisée des enregistrements vidéo et leurs résultats sont fondés sur les jugements renduspar les observateurs de ces enregistrements
Tandis que notre étude, évalue l'impact de CNV sur les jugements portés par les participants pendant l'entrevue, c’est à dire les membres du jury d'entretien. Son but est de relier le CNV des candidats à la sélection des entrevues avec les décisions prises dans ces entretiens.
Tout d’abord, présentons les différents résultats des corpus de recherche surle CNV.
- Argyle (1972) avait suggéré que le CNV remplit plusieurs fonctions importantes dans les interactions sociales. La première est dans la communication d’attitudes et d’émotions interpersonnelles. Des signaux non verbaux sont utilisés pour établir et entretenir des relations, comme par exemple, la position dominante ou les statuts différents, et l’affiliation ou l’agression.
- Ladeuxième fonction de CNV est de soutenir et de maintenir une conversation, comme le dit Abercrombie (1968) : «Nous parlons avec nos organes vocaux, mais nous conversons avec tout notre corps ». Un nombre croissant de recherches est désormais concerné par la minutie de la gestion ducorps dans de telles conversations que ce soit, au niveau de la tête et de l’hochement de la tête, ou les mouvements de la main, ou encore la position du corps, etc.
- La position du corps que l'individu adopte peut communiquer d’important signaux sociaux: hostile, supérieure et inférieure (Mehrabian, 1969).
- L’Hochement de tête et les tremblements, sont des types spéciaux. Il s’agit plutôt degestes. Ils agissent comme des "renforcements", récompenser et encourager ce qui s'est passé avant, et ils jouent un rôle important dans le contrôle et la synchronisation de la parole: un signe de tête donne a l’autre l’autorisation de continuer à parler, alors que la succession rapide des hochements de tête indique que la personne veut parler elle-même.
- L'expression du visage est utilisé pourcommuniquer les attitudes interpersonnelles et les émotions, et souvent en association étroite avec la parole. Un parleur accompagne sa prononciation avec les expressions faciales appropriées, indiquant si il est censé être drôle, sérieux, etc. (La vigne, 1971).
- Contact avec les yeux. C'est probablement le domaine où il y’a le plus de recherches sur la communication non verbale, et aussi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • paul eluard et man ray
  • Paul Eluard et Man Ray
  • Traduction de l'article sur paul marchant
  • RAY BRADBURY résumé
  • Resum petit garcon en pyjama ray
  • Résumé ray film de taylor hackford
  • Résumé paul et virginie
  • Resume du paul et virginie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !