Résumé de l'article "le double meurtre de meursault"

Pages: 5 (1096 mots) Publié le: 30 octobre 2009
DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE
Faculté des lettres et sciences humaines
Université de Sherbrooke

« LE DOUBLE MEURTRE DE MEURSAULT »

par
VÉRONIQUE LECLERC

Résumé de l’article présenté à
PIERRE HÉBERT

Dans le cadre du cours
LIT 720
Albert Camus – Littérature et philosophie

Sherbrooke
Le 22 septembre 2004
Dans le cadre du colloque du Centre Culturel International deCerisy-la-Salle tenu en juin 1982, plusieurs camusiens se sont réunis afin de mettre en lumière leurs interprétations de différents éléments de l’œuvre d’Albert Camus. L’ensemble des conférences se retrouve dans les Cahiers Albert Camus 5 (Albert Camus : œuvre fermée ? œuvre ouverte ?). Un de ces passionnés, Alain Costes, a présenté sa propre lecture du meurtre de Meursault dans le roman L’Étranger. Sonarticle, intitulé « Le double meurtre de Meursault », est divisé en cinq parties :

1. Une remarque préalable pour une lecture psychanalytique de L’Étranger ;
2. Les deux fantasmes obsédants du « premier Camus » ;
3. Le premier meurtre de Meursault ;
4. Le second meurtre de Meursault ;
5. Les deux temps du meurtre de Meursault.

Dans la première partie de l’article, l’auteurinsiste sur le fait que l’interprétation du meurtre de Meursault ne peut s’en tenir qu’à L’Étranger ; il faut aller piger à l’intérieur d’autres textes pour en tirer de solides conclusions. Sa perception de ce crime repose sur deux détails importants qui n’ont jamais été analysés suffisamment auparavant : « le fait que la victime soit un Arabe, et le fait que Meursault s’y prenne à deux fois pourle tuer. »[1]

Dans la seconde partie de l’article, Costes affirme que dans la période précédent L’Étranger, deux fantasmes sont récurrents dans l’écriture de Camus ; il les résume en ces termes : « Un homme ne peut faire le deuil d’une morte », « Un frère possessif sadise sa sœur puis se clochardise. »[2] Pour soutenir ces deux propositions, il les appuie sur plusieurs extraits de textes etd’ouvrages qui mettent en scène des personnages qui n’arrivent pas à faire le deuil d’une femme (souvent une mère) (neuf extraits) et qui sont pris dans une relation sado-masochiste frère-sœur (six extraits). Au bout de ces observations, il convient que bien qu’on puisse retrouver des scènes de sadisme entre un homme et une femme et de clochardisation d’un vieillard veuf dans L’Étranger, sa seule etsimple lecture ne laisse pas entrevoir de sœur sadisée par son frère.
Par la suite entre l’auteur dans le vif du sujet. Alain Costes revient, dans la troisième partie, sur ses propositions précédentes en les liant pour n’en former qu’une seule, ce qui lui permet de réaffirmer ses observations : « L’impossibilité de faire le deuil de sa mère conduit à sadiser sa sœur : telle est la leçon […] queje viens de rappeler brièvement. »[3] Ainsi, Meursault n’aurait pas fait le deuil de sa mère – rappelons-nous son attitude détachée à la veillée et à l’enterrement de sa mère – et c’est ce qui l’aurait poussé à devenir sadique, à travers Raymond, non pas avec sa sœur, mais avec la maîtresse de ce dernier. Sadique de quatre façons : premièrement, Meursault rédige une lettre pour Raymond qui attiresa maîtresse dans un piège où elle sera violentée. Par la suite, lorsque Meursault entend la femme crier sous les coups de Raymond, il n’a aucune réaction émotive et défend même son ami lorsqu’on l’interroge au poste de police. Finalement, il tue le frère de la Mauresque, qui « aurait dû » être liquidé plutôt par son ennemi juré Raymond. Bref, le premier meurtre de Meursault élimine un frèrepossessif, figure souvent présente dans les textes précédents de Camus.

La quatrième partie illustre le « second meurtre » de Meursault, en ce sens qu’il faut considérer la victime en tant qu’Arabe. Costes fait remarquer la rare présence des Arabes dans les écrits de Camus ; lorsqu’ils le sont, c’est soit pour représenter une menace, soit pour être victime : « Ainsi, les deux seules fois où...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le meurtre de meursault, l'étranger de camus
  • Double meurtre à l'abbaye
  • Double meurtre a l'abbaye
  • S Quence Double Meurtre L Abbaye
  • Double meurtre à l'abbaye
  • Double meurtre a l'abbaye
  • Résumer meurtre pour mémoires
  • Résumé sur «le meurtre de roger ackroyd

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !