Résumé de l'histoire de gil blas de santillane

Pages: 62 (15411 mots) Publié le: 2 mars 2011
Résumé de l'histoire de Gil Blas de Santillane

Tome I

Chapitre 1 : De la naissance de Gil Blas et de son éducation
Né à Oviedo de parents trop démunis pour l’élever donc élever par un oncle chanoine Gil Perez. Il apprend à lire, se cultive, mais son oncle reste trop ignorant  instruction du docteur Godinez sur les auteurs grecs et latins, réputation de savant. A 17 ans, poussé par sononcle à partir pour l’Université de Salamanque avec une mule, 40 ducats et des réaux volés à son oncle.
Chapitre 2 : Des alarmes qu’il eut en allant à Péñaflor; de ce qu’il fit en arrivant dans cette ville, et avec quel homme il soupa
Sur la route, rencontre un soldat estropié qui lui fait l’aumône à qui il laisse beaucoup d’argent mais dont il a peur. Se plaint de sa mauvaise mule. Arrivée àPéñaflor : s’arrête à une hôtellerie où il comte son aventure à l’hôte qui lui présente un acheteur pour sa mule. Celui-ci l’arnaque et la prend pour 3 ducats, sans que GB en ait conscience. Rencontre un muletier avec qui il s’accorde de prendre la route le lendemain matin. Rentré à l’hotellerie : rencontre avec un chevalier qui lui fait l ‘éloge et l’invite à manger  le ruine et lui rit au nezChapitre 3 : De la tentation qu’eut le muletier sur la route; quelle en fut la suite et comment Gil Blas tomba dans Charybde en voulant éviter Scylla
Voyage avec le muletier et d’autres personnes. Arrêt à une hôtellerie de Cacabelos. Le muletier s’absente et revient en criant au vol et prévenant ses clients que des questions vont leur être posées jusqu’à ce que quelqu’un avoue le crime. Gil Blass’enfuit, le muletier viole une des femmes du voyage, lui, se trouve dans la campagne rencontre deux hommes à cheval à qui il raconte ses aventures et qui l’amènent à un souterrain, les yeux bandé.
Chapitre 4 : Description du souterrain, et quelles choses y vit Gil Blas
Souterrain : écurie, cuisine, chambres (or, soie, toile, armoiries, vaisselle…), salle à manger, cave à vin, … Lui donnent une placed’assistant à la cuisinière Léonarde et vieux nègre serviteur : Domingo. Chef de la compagnie des voleurs : capitaine Rolando. Souterrains construits par des chrétiens qui fuyaient l’invasion des maures et s’y cachaient.
Chapitre 5 : De l’arrivée de plusieurs autres voleurs et de l’agréable conversation qu’ils eurent tous ensemble
Chaque voleur raconte comment il est devenu voleur.
Chapitre 6 : Dela tentative que fit Gil Blas pour se sauver et quel en fut le succès
Les voleurs expliquent à Gb à quel point il est protégé dans le souterrain mais lui ne rêve que de s’enfuir. Il le font dormir là où tous les anciens voleurs sont enterrés. Dès qu’il croit tout le monde endormi, il essaie de s’enfuir mais se trouve face à une grille fermée, se fait attrapé par Domingo et alertés par les cris deGb, des voleurs accourent, se rient de lui et le menacent de l’écorcher vif s’il recommence.
Chapitre 7 : De ce que fit Gil Blas, ne pouvant faire mieux
Pour n’éveiller aucun soupçon, GB dissimule son chagrin, fait du zèle et leur demande de participer à leurs activités. Les voleurs le testent pendant 6 mois, pour voir sa sincérité et sa volonté et le prennent ensuite avec eux pour aller pillerdes voyageurs sur les chemins et voir de quoi il est capable, habillé avec les habits volés à un gentilhomme.
Chapitre 8 : Gil Blas accompagne les voleurs. Quel exploit il fait sur les grands chemins
Gb part donc à cheval avec les voleurs sur le chemin de Léon et Rolando lui ordonne de voler la bourse d’un religieux de l’ordre de Saint Dominique qu’ils croisent sur leur route, après plusieursmenaces et tentatives de négociations, le religieux lui donnent sa bourse. GB la rapporte aux voleurs qui l’applaudissent de son exploit et de la contenance qu’il a su garder mais se rendent compte qu’elle est pleine de morceaux de cire et quelques pièces de cuivre et se rirent de lui.
Chapitre 9 : De l’évènement sérieux qui suivit cette aventure
Ils rencontrent ensuite la même journée un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gil Blas de Santillane
  • histoire de Gil Blas de Santillane
  • Gil blas de santillane
  • Gil blas de santillane
  • Réception d'histoire de gil blas de santillane
  • gil blas résumé
  • Analyse linéaire d’histoire de Gil Blas de santillane
  • Gil blas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !