Résumé de l'oeuvre mission terminée de mongo béti

Pages: 25 (6049 mots) Publié le: 3 juin 2010
INTRODUCTION GENERALE
La littérature est l’ensemble des œuvres écrites ou orales auxquelles on reconnaît une fidélité esthétique, un art qui consiste à beaucoup d’imaginations et de créativité couronné d’un style personnel. C’est dans ce genre, que se retrouve Mission Terminée de Mongo Beti.
La description critique de la situation coloniale vis-à-vis des traditionsafricaines, puis celle de la décolonisation ratée et des troubles de l’Afrique contemporaine constitue le sujet principal de Mission Terminée. Selon le dictionnaire encyclopédique Larousse, le colonialisme est une doctrine visant à légitimer l’occupation d’un pays, sa domination politique et son exploitation économique. Mission Terminée est un roman social pour la simple raison que l’auteur présente untableau fidel à la société africaine.
* Biographie et bibliographie de l’auteur
De son vrai nom, Alexandre Bigidi, est né le 30 Juin 1932 et meurt le 6 Octobre 2001. Il était originaire de Mbalmayo, localité située vers le Sud Cameroun. Après ses études primaires à la mission, secondaires au Lycée de Yaoundé (Leclerc), il va poursuivre les études supérieures à l’Université de Sorbonneen 1966. Il compte à son actif une pléiade d’œuvres littéraires parmi lesquelles Ville Cruelle sous le pseudonyme de Eza Boto, Le pauvre christ de Bomba , Le roi Miraculé, Perpétue et Mission Terminée sous le pseudonyme de Mongo Beti. Cette dernière lui offre d’ailleurs en 1958, le prix de Saint Beuve. En 1972, il publie Main basse sur le Cameroun , où il décrit l’administration coloniale etdénonce la dictature et les nouvelles formes de pillage.
I- L’INTRIGUE
Mission Terminée relate une aventure où Medza, un jeune adolescent et protagoniste du roman, est confié une délicate mission qui est celle de faire revenir la femme de Niam, son cousion, parti à Kala. A son arrivée à Kala, il absente cette dernière et devra attendre son retour. Cette attente mettra tellement longque le séjour de Medza fera de lui une nouvelle personne, différente de celle qui vient de la ville. C’est au bout d’un mois, que la femme de Niam rentre enfin à Kala. Son arrivée permet à Medza de retourner avec elle dans son foyer conjugal à Vimili. C’est une mission qu’il achève, mais il devra aussi faire face à son père, qui est un homme autoritaire et stricte.
1.1. Le Temps
Le romanest écrit à l’époque coloniale caractérisée par le racisme, la violence, l’exploitation et l’injustice. Ce temps reflète véritablement le colonialisme. C’est un temps utilisé par Mongo Beti pour permettre au lesteur de se sentir concerné par le thème principal, le colonialisme. En outre, non seulement que le roman a été publié pendant le colonialisme, il révèle aussi des habitudes, philosophiquesutilisées par les européens en Afrique. Ce temps peint également l’image de l’Afrique à cette période ; une Afrique sous développée, riche et des natifs ignorants.
1.2. L’espace
Le choix porté par Mongo Beti sur le Cameroun, son pays natal est révélateur du fait qu’il a voulu aborder la thématique dans un cadre où il est appliqué, question de rendre l’intrigue plus réelle. C’est aussigrâce à l’espace qu’une image du pays est connue. L’espace situe également le lecteur et l’aide à mieux comprendre le colonialisme, pratiqué en Afrique par les colons (européens).
Mongo Beti déroule l’intrigue de Mission Terminée dans trois environnements différents. Ces trois lieux (villes) représentent aussi trois différentes façons de penser, trois différents modes de vie et culture. Leroman s’ouvre à Ongola, la Capitale, caractérisée par une culture occidentale, le développement avancé des écoles de haut standing, Vimili caractérisée par le sous-développement constaté d’abord sur la route qui relie les deux villes ; Kala synonyme d’une vie traditionnelle.
II. LES PERSONNAGES PRINCIPAUX ET LEURS ROLES
Mission Terminée est un roman dans lequel chaque personnage...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mongo Beti
  • Mongo béti, sa biographie
  • Biographie mongo beti
  • Mission terminée
  • résumé de L'Oeuvre
  • Résumé emile zola
  • Résumer de l'oeuvre de zola
  • Résumé de l'oeuvre "rené" de chateaubriand

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !