Résumé de l'Avare acte par acte

Pages: 7 (1728 mots) Publié le: 2 janvier 2015
Résumé de l'Avare acte par acte

Acte I - Ca se passe à Paris. Harpagon (riche et avare) a deux enfants : Élise qui est amoureuse de Valère qui est au service de son père comme intendant, et Cléante qui souhaite épouser Mariane qui est pauvre et qui vit chez sa mère (il ne supporte pas que l'avarice de son père contrarie ses projets amoureux). Harpagon craint une chose : il a dissimulé dans lejardin, une cassette qui renferme dix mille écus d'or, il a peur qu’on la découvre et qu'on la lui vole. Du coup il se méfie de tout le monde, il va jusqu'à renvoyer La Flèche, le valet de Cléante. Il anonce qu'il va épouser Mariane, Élise doit se marier avec Anselme, un vieux, et Cléante avec une veuve. Elise refuse: son père demande à Valère de la convaincre.
Acte II - Cléante (qui ne peutpas compter sur son père) a un besoin d'argent de quinze mille écus. La Flèche, son valet, essait de lui trouver un prêteur, un intermédiaire l'informe des conditions qui relèvent de l'usure la plus outrancière . Révolté, il finit par découvrir que l'usurier n'est autre que son père; une violente dispute les oppose. L'intrigante Frosine entre en scène, elle dit à Harpagon que Mariane est une femmequi préfère les hommes âgés et qu'elle pourrait se marier avec lui. Il est ennuyé par le manque de fortune de la jeune femme, mais Frosine lui dit qu'une personne pauvre qui ignore les dépenses ne peut que lui convenir. Frosine veut se faire payer de ses services, mais Harpagon l'ignore et s'en va.
Acte III - Pour le contrat de mariage, Harpagon a invité Mariane à dîner. Il sermonne ses employéset en particulier Maître Jacques, pour qu'il y ait moins de dépenses. Le cuisinier n'est pas content mais Valère soutient l'avare; une vive dispute démarre et Maître Jacques reçoit des coups de bâton: il ne pense plus qu'à se venger. Arrive Frosine qui introduit Mariane dans la maison, nerveuse vu qu'elle doit rencontrer son futur époux. Quand il est là, elle est dégoûtée par son physique, c'est àce moment que Cléante arrive, elle reconnaît le jeune homme qui occupe ses pensées. S'ensuit une conversation entre les deux, dans laquelle ils s'avouent leurs sentiments réciproques (sans trop le dire). Cléante retire une bague de grande valeur du doigt de son père, et l'offre à Mariane. Harpagon n'a pas très bien compris la situation.
Acte IV - Les deux jeunes amoureux demande à Frosine d'intervenir auprès d'Harpagon, et qu'il renonce à son mariage insensé. Harpagon surprend son fils en train de baiser la main de Mariane, et a des soupçons et il veut en être sûr. Afin d'interroger son fils et connaître ses espoirs, il faut croire qu'il ne veut plus se marier. Cléante dit tout à son père; furieux Harpagon résiste mal à un accès de violence et le maudit. Maître Jacques intervient pourles séparer et les réconcilier: il leur fait croire à chacun que l'autre a abandonné la partie. La réconciliation est courte, la dispute reprend et ne s'arrète qu’à l'arrivée de La Flèche, avec la cassette des dix mille écus d'or, qu'il a lui-même dérobée. Hors de lui, Harpagon promet de trouver le coupable et de le punir.
Acte V - Harpagon demande un commissaire de police pour enquêter sur levol de la cassette et il veut même faire interroger tous les Parisiens. Par vengeance, Maître Jacques désigne Valère qui arrive à ce moment. On lui demande de s'expliquer et de reconnaître sa faute. Il n'a pas compris et pensant que ses sentiments pour Élise sont connus, il avout qu'elle est secrètement sa fiancée. Une fois de plus Harpagon comprend avec retard et se remet en colère. Anselme, quidoit épouser Élise, entre en scène alors que Valère a commencé le récit de son histoire. Anselme comprend que Valère et Mariane sont ses enfants, il était persuadé qu'ils étaient décdés dans un naufrage il y a très longtemps. Valère va épouser Élise et Cléante va épouser Mariane. Harpagon accepte leurs mariages, tant que Anselme paye tout. Il reste seul avec sa cassette,dégouté de ce qui lui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'avare, résumé acte 1
  • Résumé acte par acte de Phèdre
  • Tartuffe Résumer acte par acte
  • Résumé acte par acte le bourgeos gentilhomme
  • Résumé complet acte par acte de lorenzaccio
  • Ruy Blas résumé acte par acte
  • Le barbier de seville résumé acte par acte
  • Acte ii scène iii l'avare

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !