Résumé des liaisons dangereuses

Pages: 6 (1302 mots) Publié le: 31 décembre 2011
Première partie : lettres 1 à 50
Cécile de Volanges, jeune adolescente de quinze ans vient de quitter le couvent pour épouser le comte de Gercourt, trente-six ans, ancien amant de Madame de Merteuil, parente de Cécile. La marquise décide de se venger en favorisant une intrigue amoureuse qui éveillera Cécile aux plaisirs de l'amour avant son mariage. Elle sollicite l'aide de son amiValmont, son ancien amant, mais il refuse, trop occupé à essayer de séduire Madame de Tourvel, vingt-deux ans, épouse fidèle très respectueuse de la morale religieuse, en villégiature à la campagne chez madame de Rosemonde, la vieille tante du Vicomte, car son mari est retenu à Dijon pour un procès très important.
Contrariée, Mme de Merteuil essaie de rendre Valmont jaloux en lui racontantses frasques amoureuses avec son nouvel amant, le chevalier de Belleroche et en exerçant un chantage affectif : si Valmont peut fournir une preuve écrite de sa liaison avec madame de Tourvel, elle acceptera de redevenir son amant.
Madame de Volanges, amie et confidente de Mme de Tourvel, met en garde cette dernière contre le volage Valmont et lui dresse le portrait du plus grand libertinconnu à Paris. Mais, Valmont, fin calculateur, excellent stratège, donne l'image d'un homme sage, attentif à la misère des autres, reconnaît certes un passé dissolu mais avoue avoir changé... Après avoir cru à la métamorphose de Valmont, Mme de Tourvel doit se rendre à l'évidence, elle est séduite. Elle lui demande alors de rentrer à Paris, ce qu'il accepte non sans avoir obtenu l'autorisation delui écrire.
Ayant découvert, grâce à la femme de chambre de Mme de Tourvel (maîtresse de son valet), que Mme de Volanges a ruiné son image auprès de Mme de Tourvel, il décide de se venger et apporte son soutien au projet de Mme de Merteuil : il va s'occuper de l'éducation de la jeune Cécile.
Cécile et son maître de chant Danceny sont amoureux et entretiennent une relationépistolaire "clandestine", encouragée par madame de Merteuil qui encourage cette liaison et brosse à Cécile, devenue son "élève", un portait odieux de son futur mari et lui laisse envisager une vie d'épouse austère. Cependant, convaincue par son confesseur que c'est "mal d'aimer" et croyant que Danceny, chevalier de Maltes ne peut céder à l'amour humain, Cécile rompt toute relation épistolaire.Deuxième partie : lettres 51 à 87
Mme de Merteuil trahit la confiance de Cécile et dénonce à sa mère sa relation épistolaire avec Danceny, car elle trouve que la relation entre les deux jeunes gens reste trop sage : elle entend les mettre à l'épreuve pour précipiter leur relation amoureuse. Très en colère, Mme de Volanges veut mettre sa fille au couvent, mais sur les conseils de Mme de Merteuil,elle part à la campagne chez madame de Rosemonde. Valmont, devenu l'ami et le confident de Danceny, y sera et il s'attachera à organiser des rendez-vous entre Cécile et Danceny, réconciliés avant le départ de Paris.
Dans la lettre 81, Mme de Merteuil raconte son histoire : elle fait son autoportrait, celui d'une femme libre de penser et d'agir, et elle explique comment elle a réussi à sefaire une réputation de femme irréprochable ; sa stratégie : être la confidente de tous ( même de la sage et austère madame de Volanges )
Une large place est consacrée à l'aventure Prévan / Mme de Merteuil : mis au courant par Valmont des intentions de Prévan, un libertin réputé qui a décidé de mettre un terme à la réputation honorable de Mme de Merteuil en la séduisant et en rendantpublique sa victoire, Mme de Merteuil anticipe sur les événements, elle invite Prévan chez elle, lui donne un rendez-vous dans sa chambre et appelle au secours ses gens. Le scandale est immédiat, Prévan est destitué de ses fonctions et mis en prison.

Troisième partie : lettres 88 à 124
Valmont devient l'intermédiaire entre Cécile et Danceny : il joue le rôle de "facteur" et exige que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les liaisons dangereuses, 1782 : Résumé
  • Résumés "liaisons dangereuses" laclos
  • Liaisons dangereuses résumé des lettres
  • Les liaisons dangereuses
  • Résumé : Les Liaisons Dangereuses
  • Résumé des Liaisons dangereuses de Laclos
  • Résumé entier les liaisons dangereuses
  • résumé les liaisons dangereuses

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !