Résumé des misérables de victor hugo

Pages: 19 (4623 mots) Publié le: 4 mai 2011
Résumé - Les Misérables

La rédaction de ce vaste roman publié en dix volumes en 1862, alors que Hugo est en exil à Guernesey, s’étale sur une longue période, avec des interruptions dues en grande partie aux événements politiques. L’actualité de l’époque a inspiré certains des motifs du roman : ainsi, en 1801, le paysan Pierre Maurin avait été condamné à cinq ans de bagne pour le vol d’un pain; libéré, il avait été pris en charge par Mgr Miollis, évêque de Digne. Hugo tirera de cette histoire les personnages de Jean Valjean et de Mgr Myriel. Commencé en 1845, sous le titre initial Les Misères, l’auteur termine ce roman, conçu comme un réquisitoire social, en 1861. Il n’achèvera en revanche jamais la longue « préface philosophique ». Entre le roman historique et le roman à thèse, Hugo avoulu avant tout faire de cette œuvre une épopée du peuple.

Les personnages:

- Jean Valjean a été condamné au bagne en 1795, pour le vol d’un pain, jugement qui symbolise l’oppression qu’impose une société injuste à une population écrasée.

- Mgr Bienvenu, évêque de Digne, chrétien véritable, sera l’un des premiers à aider Jean Valjean.

- Fantine, ouvrière a été séduite par l’étudiantTholomyés. Elle est obligée de confier son enfant, Cosette, aux Thénardier

- Cosette, la fille de Fantine, sera laissé en nourrice chez les Thénardier qui la maltraiteront .

- La famille Thénardier, un couple de cabaretiers sordides qui exploite Cosette.

- Gavroche, gamin de Paris, jeté sur les pavés comme beaucoup d’autres enfants, est seul, sans amour, sans gîte, sans pain, mais joyeuxcar libre.

- Marius, étudiant, petit-fils d’un grand bourgeois, Monsieur Gillenormand, et fils d’un colonel disparu à Waterloo, découvre la misère du peuple et se rallie au socialisme. Il tombera amoureux de Cosette.

- Le policier Javert incarne l’intransigeance : pas de rémission pour un ancien forçat, pas de grâce pour Valjean.

L'histoire :

En 1815, Mgr Charles-François-BienvenuMyriel est évêque de Digne, il incarne les plus authentiques vertus chrétiennes et tout le monde l’aime car il est simple et charitable. Dès son arrivée à Digne en 1806, l’évêque a transformé en hôpital le palais où il devait loger et il habite dans le modeste bâtiment jusqu’alors réservé aux malades ; sa maison est ouverte à tous. Mgr Myriel consacre l’essentiel de ses revenus aux pauvres ; il saitconsoler les malheureux. Un jour, il accompagne sur l’échafaud un condamné à mort et découvre la guillotine avec horreur ; une autre fois, l’évêque rend visite à un vieux révolutionnaire moribond qui lui montre la grandeur de la Révolution.

Un soir de novembre 1815, un inconnu arrive à Digne ; il a l’air d’un vagabond. Toutes les portes se ferment devant lui la bonne auberge, le pauvre cabaretet même la prison refusent de l’accueillir, on vient d’apprendre que l’homme est un ancien forçat. Cet homme c’est Jean Valjean, c’est un homme de peuple, l’homme du peuple par excellence. Un homme qui aurait pu être bon si les circonstances, si la société le lui avaient permis, mais sa vie infernale en a fait l’individu le plus misérable, le moins éclairé ; vivant dans une atmosphère sordide oùles meilleurs deviendraient des damnés, il s’est réfugié dans une inconscience complète, accablé sous les coups d’un destin féroce. La société a fait d’un être faible, une belle brute, et elle entend le traiter comme tel. La seul force qui demeure dans ce forçat est la haine. La liberté qu’on lui rend ne peut plus faire de lui qu’un criminel ; il est admis dans la société, à condition qu’il reste enmarge ; on le considère comme un paria, comme un pestiféré, et tous s’écartent de lui. Sauf Mgr Myriel qui lui ouvre sa porte, le fait manger à sa table et lui offre un bon lit. La confiance de Mgr Myriel émeut Jean Valjean, mais plus encore le trouble et le gêne. Condamné pour avoir volé du pain pour nourrir ses neveux qui mourraient de faim, Jean Valjean vient de passer vingt ans au bagne et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résumé "les misérables" de victor hugo
  • Victor hugo les misérables
  • Les misérables victor hugo
  • Victor hugo les misérables
  • Victor hugo les misérables
  • Recherche sur les misérables de victor hugo
  • Victor hugo les miserable , l'alouette
  • Les misérable, victor hugo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !