Résumé des romans policiers d’agatha christie

Pages: 22 (5379 mots) Publié le: 20 janvier 2013
SOMMAIRE

I. Les années vingt : Poirot et les aventuriers.

II. Les années trente : Miss Marple entre en scène.

III. Les années quarante : les romans de la maturité.

IV. Les années cinquante : A Christie for Christmas.

V. Les années soixante et soixante-dix : une fin de règne excentrique...



I. Les années vingt : Poirot et les aventuriers.

1920. La Mystérieuse Affaire deStyles.

Hercule Poirot, réfugié belge établi dans le petit village de Styles St Mary, fait son entrée en scène. L'action se passe durant l'été 1916 et ce retraité de la Sûreté de Bruxelles met en action ses "petites cellules grises" pour résoudre une énigme criminelle. Quant à l'auteur, sa récente découverte des poisons au dispensaire de Torquay lui vient en aide. On se demande commentplusieurs éditeurs ont pu refuser le manuscrit de ce livre à l'intrigue très habile... Agatha gardera précieusement l'illustration originale ayant servi à la couverture de sa première oeuvre publiée, et elle en ornera l'un des murs de sa maison de Sunningdale rebaptisée... Styles...

1922. Mr Brown.

En lisant le second roman d'Agatha, l'éditeur John Lane fut paraît-il déçu de trouver, à la place dupetit détective au crâne en forme d'oeuf, un duo de jeunes gens intrépides lancés dans une aventure digne d'Edgar Wallace ou John Buchan. Tommy et Tuppence Beresford venaient de faire leur apparition dans l'univers romanesque d'Agatha Christie -qui y voyait sans doute une vision idéalisée de son propre couple- et allaient devenir d'inséparables compagnons de sa carrière d'écrivain...

1923. LeCrime du golf.

Poirot enquête en France, secondé par son "Watson", le capitaine Hastings. Agatha dispose très habilement sous les pas du lecteur et, pour la première fois, met en scène un crime répondant en écho à un forfait plus ancien.

1924. L'homme au complet marron.

L'héroïne de ce livre, Anne Beddingfield, est une jeune femme romantique, fille d'archéologue, qui ressemble beaucoup àAgatha, laquelle publie également cette année là un recueil de poèmes, La Route des rêves. On fait la connaissance du colonel Race, qu'on retrouvera dans un certain nombre d'autres romans comme Mort sur le Nil ou Cartes sur table.

1925. Le Secret de Chimneys.

Agatha s'amuse à pasticher le style en joué de P.G. Wodehouse, l'immortel créateur de Jeeves et Bertie Wooster. Dans cette histoired'intrigue internationale apparaît le superintendant Battle qu'on reverra plus tard. Agatha s'essaye une fois encore au roman d'action, avec talent.

1926. Le Meurtre de Roger Ackroyd.

Retour au récit d'énigme : Agatha est en possession de tous ses moyens et aux commandes d'une intrigue soigneusement ourdie, dont Lord Mountbatten revendiquera plus tard la paternité! C'est la première grandeenquête de Poirot venu planter ses... concombres dans un petit village anglais dont il parcourt les rues avec des chaussures exagérément cirées. Caroline, la soeur cancanière, pourrait bien constituer une première mouture de Miss Jane Marple.

A sa sortie, le roman défraie la chronique. Les tenants de la déontologie du récit de détection classique ne pardonneront pas sa supposée trahison à cellequi se voit aussitôt défendue par sa consoeur Dorothy Sayers. Mais les lecteurs d'Agatha Christie éliront bientôt ce roman comme l'un de ses chefs d'oeuvre.

Deux ans plus tard, une pièce - Alibi - est tirée du roman par Michael Morton. L'acteur Charles Laughton y incarne Poirot.

1927. Les Quatre.

Composé au cours des mois qui suivirent la mystérieuse disparition de la romancière, Les Quatreest une sorte de patchwork, en vérité une série d'histoires ingénieusement rassemblées, au fil desquelles Poirot et son ami Hastings affrontent une redoutable bande internationale. L'ombre tutélaire de Sherlock Holmes plane plus que jamais sur ce livre au rythme endiablé. (Là, je recopie la notice, mais honnêtement, je vous le déconseille : il est très mauvais).

1928. Le Train bleu....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Introduction à la lecture cursive du roman d'agatha christie " dix petits nègres"
  • Biographie d'agatha christie
  • Roman policier
  • romans policiers
  • Roman Policier
  • Le roman policier
  • Le roman policier
  • Roman policier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !