Résumé didier daeninckx la mort n'oublie personne

Pages: 6 (1424 mots) Publié le: 16 mars 2011
Résumé du livre:
La mort n'oublie personne

Le narrateur, sur la route de Cauchel pour entendre parler Jean Ricouart de la Résistance s’attarda de près sur une photographie de leur fils, Lucien qui est décédé 25 ans auparavant.
Il s' en souvient encore lorsqu’il était au lycée professionnel : Lucien, le solitaire, ennemi de tous. Un jour celui- ci bouscula un grand garçon que l’on appelaità cette époque les « gros durs » Celui-ci l’insulta de fils d’assassin. Lucien, choqué s’enfuit du lycée. Seulement à la nuit tombée, les professeurs s’affolèrent et partirent à sa recherche. Ils le retrouvèrent dans une marre de boue avec inscrit dessus : mon père n’est pas un assassin. Un professeur prit soin de l’effacer et tous en conclurent qu’il était tombé malheureusement. Mais lui il lesavait que c’était tout le contraire.
Arrivé à sa destination, il fit la connaissance de l’homme, aux alentours de la soixantaine et subit les regards méfiants de sa femme. Mais celle-ci les quitta immédiatementet l’homme commença à raconter.
Il vécut une enfance peu douce et à 17 ans partit travailler à Usiméca, où ilsfabriquaient des boggies. Il y connut Soudan, avec qui il vida les pots de graisse de moitié pour les affaires secrètes de la Résistance. Sans le savoir vraiment, il entra dans ce camps. Jean fit peu après la connaissance de Mokar qui lui donna un rendez- vous pour le lendemain : ils devaient se procurer des armes.Ils tirèrent sur un Allemand pour enfin pouvoir récupérer ses armes, mais celui- ci nemourut pas tout de suite ce qui empêcha les deux hommes de terminer leur mission. Sous l’ordre de Mokar, Jean s’enfuit tandis que son colègue couvrait ses arrières jusqu’à ce qu’il n’ait plus de balles. Après s’être enfuit en courant, il revint comme lui avait dit Mokar, chez Tourbier. Celui- ci lui confectionna une petite chambre dans une grange dans laquelle il resta une semaine. Il fit laconnaissance de Marie, leur fille qui lui emmenait ses repas. Amoureux d’elle, il la dévirginise en secret.
Le lendemain, il rencontra Couture avec qui il effectuerait sa prochaine mission. Il était prévu que Marie emmène son arme et que Jean la reprendrait au canal de Neuffossé. Une fois fait ceci, ils allèrent ensemble à l’imprimerie Fernagut. Jeanla dévalisa tandis que Couture tua le patron de l' imprimeie. Il ramena de nombreux billets : mais la mission était à l’évidence ratée. Les parents Tourbier, ayant découvert la relation entre Jean et Marie, ne voulurent pas qu’il reste chez eux. Puis il logea donc chez Lenglart, le facteur de la ville. Celui- ci était un homme seul qui ouvrait le courrier pour savoir qui étaient les «traitres» dela ville, ceux qui dénonçaient fièrement leurs voisins. A peine arrivé, il repartit dans un camion de boulanger- pâtissier pour la prochaine mission, qu’il effectuerait avec le capitaine Camblain, le chef de labande. Ils attendirent la nuit dans une maisonnette. Jean y rencontra les propriétaires qui leur prêta la barque pour aller jusqu’au petit Leck. Une fois arrivé, ils se cachèrent devant une maison de campagne, en attendant que les propriétaires sortent. Ils assommèrent le fils et obligèrent le père a avoué qu’il avait dénoncé injustement différents personnes à la S.S. Ils les tuèrent tous les deuxet partirent en laissant la femme et sa belle fille pleurant, enfermées en haut par Jean.Celui-ci rentra le lendemain matin chez le facteur.
Une nouvelle opération s’annonçait : Un rendez- vous au cimetière de Fontille où tous les groupes de Résistance des environs se rejoignaient. Jean, eut une soudaine envie de sortir. Seulement à peine ceci fait il se fit repérer par deux miliciens qui le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La mort n'oublie personne de daeninck
  • Résumé : La mort n'oublie personne
  • resumé La mort n'oublie personne
  • La mort n'oublie personne résumé
  • Fiche de lecture la mort noublie personne didier daeninckx
  • la mort n'oublie personne
  • Plaidoirie "la mort n'oublie personne"
  • résumé cannibale, Didier Daeninckx

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !