Résumé du baron perché

Pages: 6 (1467 mots) Publié le: 5 janvier 2011
Résumé du Baron perché d’Italo Calvino, 1957

Résumé des chapitres 1 à 5:

Après un repas tumultueux, Côme décide de quitter sa famille pour se percher dans les arbres. Le narrateur âgé de huit ans au début du livre, fait un retour en arrière. Il présente alors les personnages et les évènements importants qui ont incité Côme à fuir la terre ferme pour les arbres.
Lors du repas, Côme ne veutpas manger son plat d’escargots. Côme défie son père en refusant la nourriture et décide d’aller dans les arbres. Mais il ne sait pas comment faire pour survivre dans cette nouvelle vie où il doit tout à la nature. C’est pour cela qu’il a besoin de l’aide de son petit frère Blaise et de sa mère « la Générale » et non de son père qui refuse catégoriquement de l’aider. Mais avec le temps, Cômearrive de mieux en mieux à anticiper et à parer les situations périlleuses comme le froid, la faim et les problèmes qu’il doit affronter.
Avec le temps, il décide d’explorer le monde qui s’offre à lui et va dans le jardin de ses voisins, les Rivalonde, là où l’on peut trouver des variétés d’arbres d’une rareté hors du commun. Il y rencontre Violette, une jeune fille caractérielle dont il tombeamoureux. Pour la charmer, il raconte qu’il est le roi des arbres et que chaque branche du monde lui appartient mais n’y renoncera pas pour elle. Il se rapproche de Violette et commence à bien s’adapter à la vie sylvestre. Il n’a plus besoin de se faire ravitailler par le biais de son petit frère Blaise et vole donc des fruits. En se promenant dans les arbres il rencontre les voleurs de fruits. Au début,ils sont réticents et rejettent Côme. Par la suite, Côme devient le chef des brigands.
Le Baron perché Chapitres 11 à 16
Côme aperçoit le chevalier avocat faire des activités dont il n’avait auparavant jamais parlé. Il est apiculteur. Il est réellement passionné par les abeilles et demande à Côme de l’aider. Une sorte de complicité voit le jour entre l’oncle et son neveu. Tous deux font alorsdes projets hydrauliques qu’ils ne concrétiseront jamais. Æneas-Sylvius Carrega pratique aussi la rhabdomancie.
Côme se lie d’amitié avec un brigand : Jean Des Bruyères. Le baron est admiratif devant sa renommée. Ils aiment lire et cette passion les rapproche cependant cela se transforme vite en obsession chez le brigand qui devient agressif à l’égard de Côme. On retrouve Jean accusé de vol et ilest condamné à mort. Côme l’accompagne jusqu’au bout.
Par la suite, l’abbé Fauchelafleur qui suit Côme dans ses études est condamné par le tribunal ecclésiastique pour ses idées jansénistes. Il est emmené loin d’Ombreuse et ne reverra jamais Côme.
Côme est alors victime d’incendiaires. Voyant son monde disparaître sous les flammes, Côme décide de mettre en place deux systèmes de sauvegarde dela forêt : des réserves d’eau et une équipe de pompiers. A sa majorité, Côme devient baron du Rondeau et se voit remettre l’épée de son père. Plus tard, Côme découvre la piraterie à Ombreuse et la trahison de son oncle, ce qui le bouleverse énormément. Il voit même son oncle se faire décapiter. Il cachera à son père la complicité entre le chevalier-avocat et les pirates.

Arminius est trèsattristé par le décès de son frère et tombe dans la dépression qui le mènera à la mort. Côme se rapproche des villageois en leur contant des histoires et malgré ses activités quotidiennes, il reste insatisfait et recherche l’amour.
Résumé des chapitres 17 à 20:

Côme est à la recherche de l’amour. Il va rencontrer toute une communauté ayant le même mode de vie que lui. Il est un peu déçu de leurmanque de philosophie mais restera parmi eux à cause d’Ursule (sa première conquête).Après leur départ, Côme retourne à Ombreuse. Il y mène une vie sentimentale très agitée. Puis il va écrire un projet de constitution pour sa République imaginaire d’Arborée. Au cours de ces voyages, Blaise se rend compte de la célébrité de son frère. A son retour, leur mère décède de son asthme chronique. Un an...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le baron perché, résumé
  • Le baron perché
  • le baron perche
  • Le baron perché
  • Le baron perché
  • Le baron perche
  • L baron perché
  • Baron perché

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !