résumé du boite à merveille

Pages: 13 (3139 mots) Publié le: 19 septembre 2014

RESUMES DES CHAPITRES
Résumé du chapitre I
Le narrateur maintenant adulte, se souvient de son enfance. Il habite avec sa famille Dar Chouafa, au fond d'une impasse. La maison porte ce nom parce qu’une voyante y habite. Il se lève de bonne heure pour aller au M'sid, situé à la porte de Derb Noualla et dont le fqih est un grand maigre, barbu et coléreux. L'enfant se sent seul. Il a un penchantpour le rêve et l’imagination ; aussi sa tête est-elle peuplée d'histoires fabuleuses.
Le narrateur n’aime pas aller au bain maure qu'il considère comme l'enfer. Il préfère courir dans le Derb, et surtout jouer avec sa Boîte à Merveilles. Le lendemain, la mère raconte les disputes qui ont lieu au bain.
Cette femme soutient devant les voisines que les siens sont d'origine noble et qu'ils sontles descendants du prophète. Une fois, au cours d'une dispute avec Rahma, elle profère à l'encontre de sa voisine des insultes violentes.
 Résumé du chapitre 2:
Le narrateur n’aime pas le mardi car il doit, comme tous les écoliers du Msid, réciter les chapitres de Coran appris depuis l'entrée à l'école. Ce mardi, de retour à la maison, Lalla Aicha, une ancienne voisine de la famille, conseille àla mère qui se sent malade de se rendre au sanctuaire de Sidi AliBoughaleb pour conjurer le mauvais œil qui a frappé son fils et lui faire boire l'eau miraculeuse de ce lieu saint. Arrivées au mausolée, les deux femmes se mettent à supplier et à énumérer leurs plaintes et leurs problèmes devant le catafalque du saint. Pendant que la préposée au tombeau fait des prières en faveur des deux femmes, unchat donne un coup de griffe au narrateur. Le lendemain, le garçon, blessé, ne va pas au Msid ; cela le rend heureux. En se réveillant, après le départ de son père, l'enfant entend les salutations et les politesses d'usage entre les voisines (le cérémonial matinal). Le narrateur se régale avec les deux beignets que leur voisine Fatma lui apporte.
Après, Driss le teigneux, apprenti du père, vientpour faire les commissions du ménage. Mais ce qui réjouit le narrateur, c'est le gros cabochon que lui offre Rahma. Il décide de le ranger dans sa boîte à merveilles. 
 Résumé du chapitre 3:
Après deux jours et demi de repos, le narrateur va au Msid, le vendredi dans l'après-midi. La fin des cours est un moment de délivrance et de soulagement pour lui. De retour à la maison, le garçon et samère sont éblouis par la lampe à pétrole qui éclaire la chambre de Fatma Bziouya. Après le dîner, la mère suggère à son époux d'acheter une lampe pareille. Le jour suivant, il en apporte une.
Un événement imprévu se produit : Zineb disparaît lorsqu'elle accompagne sa mère à un baptême. Toutes les femmes du quartier viennent réconforter sa mère. Elles se mettent à pleurer et à se lamenter sur leursmisères. Mais cette disparition réjouit le narrateur qui n'aime pas la fillette. La mère de ce dernier se dirige en compagnie de Fatma Bziouya vers Moulay Idriss pour le prier de venir en aide à la famille de la disparue. Les deux femmes retrouvent Zineb dans un asile.
Le jeudi suivant, Rahma organise un repas pour les pauvres, en guise de remerciements à Dieu. Le père de Zineb fait venir une horde(=groupe) de mendiants. Après leur départ, Rahma invite les voisines et leur sert des mets délicieux. Le narrateur mange avec Zineb. Le soir, il est triste. Il vide alors sa Boite à Merveilles et se met à rêver.
 Résumé du chapitre 4:
Les premiers jours du printemps, le narrateur et sa mère vont rendre visite à lalla Aicha. Les deux femmes passent leur temps à médire des gens. Mohamed joue avecles enfants des voisins ; ils inventent des scènes de ménage et de mariage. Les jeux se terminent en dispute. Le retour de MoulayLarbi plonge Lalla Aîcha dans la consternation : elle parle d'un pacha. Soudain, elle se met à pleurer et la mère la console. A la tombée de la nuit, le père vient chercher le narrateur et sa mère. Le jour suivant, le vendredi, la mère révèle au père la cause du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les Resum S De La Boite Merveille 1
  • Les Resum S De La Boite Merveille 1
  • Les Resum S De La Boite Merveille 1
  • La boite a merveille
  • Examan la boite à merveilles
  • La boite à merveilles
  • vocabulaire de la Boîte à Merveilles
  • la boite a merveille

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !