Résumé du hussard sur le toit de jean giono

Pages: 18 (4451 mots) Publié le: 21 avril 2013
Résumé par chapitre

Chapitre I

MATIN. Angelo se réveille, soif de café, il poursuit sa route à cheval et rencontre une femme près de sa maison dans la vallée qui lui en offre. Il veut la payer mais elle refuse. Il repart le ventre plein avec l’indication de la route pour Banon. Il fait chaud et sec dehors. Plus loin il a soif, il tombe sur une fontaine près d’un très petit monastère. Ilsuit le chemin et fait face à une auberge. Il fait la connaissance du propriétaire (ancien soldat). Ils déjeunent, boivent et bavardent ensemble. Vers 13h Angelo repart. Le paysage est sans vie, les gens vont de plus en plus mal, tout le mondes mangent des fruits (melons, tomates...). Début des vrais malade (p.28) : effondrements, vomissement, dysenteries, visages noir, membres violets. Tout le mondemet ça sur le compte d’une indigestion, une simple fièvre. Angelo s’arrête dans un village ou une femme tente de soigner son mari malade, elle pense que c’est du aux tomates. Angelo dévore quelques melons et tomates et repart.
SOIR. Après une très longe attente, le soleil commence à descendre dans le ciel. Angelo regarde la nuit tomber, il arrive à Banon, commande nourriture et boisson à unhôtel (auberge) et y dort.

Chapitre II

MATIN. Il se réveille tard et ankylosé. Le cheval va mal alors il le fait nourrir et fait mettre du vin dans son avoine car c’est, parait-il, très bon pour la bête. Ensuite il commande au garçon d’écurie des cigarettes, de la nourriture, etc.…. Ils parlent ensemble des décès récents. Angelo demande la route de Château de Ser. Le garçon lui dit de partir à 4heures du matin du jour suivant pour éviter la chaleur meurtrière, il pourrait arriver à midi.
MATIN. Il part donc à 4 heures du matin. Sur sa route il remarque une nuée d’oiseau au sol dans une vallée. Il y descend. Il s’approche, les oiseaux dévorent le cadavre d’une femme. Angelo les effrayent, le cheval à peur et fuit. Angelo entre dans une maison et tombe sur un chien agressif qu’il abat etil se retrouve nez à nez avec 3 cadavres. Il continue son avancé dans le hameau des Omergues. Dans la seconde maison il trouve 5 cadavres dévorés par les animaux. Il est près de midi. Il sort de la petite ville et aperçoit un homme à cheval qui ramène son cheval. Ils parlent ensemble des cadavres mais l’homme n’a pas l’air étonné. L’inconnu lui fait boire de l’alcool, on apprend que la maladieest le choléra. C’est un médecin. Il apprend à Angelo que le Château de Ser est rempli de morts (p.59). Angelo décide de rester avec le médecin pour l’aider. Le médecin vérifie qu’il ne reste personne, il est obstiné et veut sauver tout le monde. En fouillant dans les maisons ils près de leurs chevaux et fument. Ils dorment dehors en attendant le renfort de soldats pour la région.
SOIR. La nuittombe et à un moment Angelo entend des bruits dans un buisson. C’est un petit garçon (p.65). Le médecin lui fait boire un remède. Le garçon explique que ça famille et morte non loin, les hommes décident d’aller y jeter un œil. Ils s’apprêtent à partir là bas mais le petit garçon se met à agoniser. Ils tentent de le soigner mais il meurt. Les deux hommes vont se reposer mais le jeune médecin vomit eta les symptômes du choléra, il décède dans la nuit (« pauvre petit français »).

Chapitre III

MATIN. Les soldats appelés en renfort arrivent. Il part et laisse derrière lui les 2 cadavres. Il traverse un autre village plein de morts. En fin de matinée il arrive au Château de Ser, tous sont morts ou on fuit. Il arrive à une barricade où il lui faut une billette pour passer (p.76). Angeloinvente un mensonge accepté par la sentinelle armée qui exige un peu d’argent. Angelo approuve à moitié et profite d’un moment pour renverser la situation à son avantage. Il exige de la sentinelle de lui trouver à manger. La sentinelle lui donne du pain et du saucisson. Angelo enfourche son cheval et s’en va.
SOIR. La nuit tombe et il continue sa route sa route à travers champs. Il sent l’odeur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Jean giono, "le hussard sur le toit"
  • Résumé de le hussard sur le toit
  • Résumé le hussard sur le toit
  • Le hussard sur le toit, giono, angelo entre à manosque
  • Résumé regain jean giono
  • Résumé un baumugnes. jean giono
  • Résumé jean giono coline
  • Resume jean giono

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !