Résumé du journal d'anne frank

Pages: 8 (1769 mots) Publié le: 13 décembre 2012
Paul Marie Verlaine

Le XIXème siècle

Les notions marquantes du 19ème sont : l’industrialisation, la démocratisation et le nationalisme.
Le romantisme nourrit toute la 1ère moitié du 19ème, les œuvres de ce mouvement mettront à jour le mal de vivre des poètes, leur souffrances affectives en méditant sur la mort, sur Dieu, sur l’amour et la fuite du temps, sur la nature et sur la gloire. Lemouvement va des Méditations poétiques de Lamartine aux Contemplations de Victor Hugo

Ensuite viendra le parnasse en réaction à l’égocentrisme du romantisme et qui a pour théorie « l’Art pour l’Art », soit la recherche de la perfection à travers la rigueur de la forme. Et donc le poète contrairement au romantisme prend son inspiration ailleurs que dans le désordre de ses sentiments, lesréférences viennent plutôt de l’architecture, de l’Antiquité et de scènes fameuses de l’histoire. Cette école est celle des poètes comme Théophile Gautier, Théodore de Banville et José-Maria de Heredia avec Trophées.

Puis ce fut le symbolisme connu pour l’attention particulière des poètes à la musicalité du vers, à la valeur signifiante de la musique dans l’écriture poétique. Les poètes symbolistesaiment utiliser la métaphysique, le mystère voir le mysticisme. Ce mouvement est celui des poètes comme Verlaine, Jean Moréas et Albert Samain.

Biographie :

Paul Marie Verlaine, surnommé « le Prince des Poètes »,
est un poète français, né à Metz le 30 mars 1844 et mort à Paris le 8 janvier 1896.

Paul Verlaine est avant tout un poète des clairs-obscurs. L’emploi de rythmes impairs,d’assonances, de paysages en demi-teintes le confirment, rapprochant même, par exemple, l’univers des Romances sans paroles des plus belles réussites impressionnistes.

Il renonce à des études de droit, et fréquente des cafés et cercles littéraires dont celui des Vilaines Bonshommes. Il est un grand admirateur de Baudelaire et décide de s’essayer à la poésie son premier recueil Poèmes saturniens sort en1866 alors qu’il n’a que 22ans. A la suite de la mort de son père et de sa cousine dont il était amoureux, Verlaine sombra dans l’alcool et la violence, il réussi à en sortir momentanément par son mariage avec Mathilde dont il se sépare après avoir fait la rencontre d’Arthur Rimbaud, jeune poète prodige. Mais leur vie amoureuse tumultueuse se finit lorsque qu’après une dispute Verlaine tire surRimbaud qu’il appelle « l’époux infernal » le blessant légèrement au poignet, il sera jugé, condamné et passera quelques années en prison.

Il gagnera ensuite sa vie comme professeur d’abord en Angleterre puis en France. Dès 1887, sa célébrité s’accroît mais sa vie devient de plus en plus misérable. Les productions littéraires qui s’en suivent deviennent purement alimentaires. Devenu unsemi-clochard alcoolique, il finira par mourir en 1896.

Le lendemain de son enterrement, plusieurs quotidiens relatent un événement curieux: dans la nuit qui a suivi les obsèques, la statue de la Poésie, a perdu un bras qui s'est écrasé, avec la lyre qu'il soutenait, à l'endroit où le corbillard de Verlaine venait de passer...

De la musique avant toute chose,
Et pour cela préfère l'Impair
Plus vagueet plus soluble dans l'air,
Sans rien en lui qui pèse ou qui pose.

Présentation des œuvres :

Les fêtes galantes :

Ce recueil évoque la Régence (1715-1723), période qui a suivi la mort de Louis XIV. Louis XV, son héritier, étant trop jeune pour gouverner (5 ans et 9 mois), voit une régence s’instaurer jusqu’à sa majorité.

Lors de cette période, un climat de jeu est apparu ainsi quedes libertés dans l’expression du désir tout comme l’affranchissement des contraintes morales. Une certaine joie de vivre était présente.

Dans chaque poème qui le compose mais aussi dans le recueil lui-même on peut observer une progression. Les poèmes qui, au premier abord semblent joyeux, tournés vers la liberté et le jeu conduisent vers le réel ou l’on rencontre la fragilité de l’être....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résumé du journal d'anne frank
  • Résumé journal d'anne frank
  • Le journal d'Anne Frank
  • le Journal d'Anne Frank
  • Le journal d'anne frank
  • Journal d'anne frank
  • le journal d'anne frank
  • Le journal d'anne frank

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !