Résumé du livre - une page d'amour

Pages: 6 (1310 mots) Publié le: 13 mai 2011
Résumé du livre "Une page d'amour" de Émile Zola, publié en 1878 (source wikipédia).

Huitième volume de la série Les Rougon-Macquart.

Résumé : L'héroïne est Hélène Grandjean, fille d'Ursule Macquart et du chapelier Mouret. À l'âge de dix-sept ans, elle épouse un nommé Grandjean qui lui a donne une fille, Jeanne, maladive et en proie à des "crises" régulières. La famille monte à Paris, oùGrandjean meurt peu après son arrivée. Veuve d'un homme qu'elle n'a jamais vraiment aimé, Hélène est prise d'une passion violente pour le docteur Deberle, son voisin qui l'a secourue lors d'une des crises de sa fille. Mais cette dernière éprouve pour sa mère une passion non moins violente : elle ne supporte pas de la voir sourire à d'autres enfants ou à d'autres hommes. Le jour où Hélène se donne àDeberle, Jeanne, qui avait tout pressenti, se met à sa fenêtre sous la pluie et contracte ce qu'on appelait alors une phtisie galopante, dont elle meurt trois semaines plus tard. Par la suite, Hélène épousera un nommé Rambaud, avec qui elle ira vivre à Marseille.

Critique : Une page d'amour est l'un des romans les plus méconnus de la série, peut-être parce qu'on n'y rencontre pas, du moins enapparence, la violence souvent provocatrice des autres œuvres. On y trouve pourtant une analyse de la passion amoureuse qui ne manque pas d'intérêt, et surtout une description très précise, à travers le personnage de Jeanne, des troubles psychologiques qui peuvent se développer chez une enfant lorsqu'elle entre dans la puberté. Bien entendu, les lois de l'hérédité ne sont pas oubliées, Hélène etsurtout Jeanne ayant hérité de la sensibilité exacerbée d'Ursule Macquart. De plus, comme sa grand-mère, Jeanne meurt de phtisie.

Résumé du livre "Une page d'amour" de Émile Zola, publié en 1878 (source Nulla Dies Sine Linea).

Citation : "Une page d'amour, écrite entre l'Assommoir et Nana, a dû être, dans ma pensée, une opposition, une halte de tendresse et de douceur. J'avais, depuislongtemps, le désir d'étudier, dans une nature de femme honnête, un coup de passion, un amour qui naît et qui passe, imprévu, sans laisser de trace. Le titre veut dire cela : une page dans une œuvre, une journée dans une vie. Le drame m'a été donné par l'invention de l'enfant, qui meurt de l'amour de la mère. Quant au milieu, à cette hauteur de Passy où j'ai placé la maison, il a été certainement choisipar les cinq descriptions qui terminent les cinq parties. Encore une vieille idée de ma jeunesse, Paris témoin d'un drame, Paris, pareil au chœur antique, assistant aux joies et aux douleurs d'une action, à toutes les heures, par tous les temps."

Résumé : Hélène Mouret a perdu son mari Grandjean. Elle se retrouve seule avec sa petite fille Jeanne dans cette grande ville, qu'elle ne connaît pas: Paris. Elle reçoit l'aide de deux amis venus du Midi comme elle : Jouve, prêtre, et son frère Rambaud, riche commerçant. Ce dernier lui offre gratuitement l'hospitalité dans un bel appartement. Elle mène une vie bien tranquille et observe Paris de sa fenêtre.

Jeanne accompagne sa mère où qu'elle aille. Cette enfant, d'une santé très fragile héritée de sa grand-mère Adélaïde, est d'unejalousie maladive vis à vis de sa mère : elle seule peut partager l'amour d'Hélène.

Un jour, alors que l'enfant est atteinte d'une crise de catalepsie, Hélène cherche de l'aide et rencontre Henri Deberbe qui est médecin. Ce dernier sauve Jeanne et tombe sous le charme de la mère, qui elle-même succombe à l'amour. C'est en voulant remercier le médecin chez lui, qu'elle découvre qu'Henri est marié.Le destin réunit à nouveau les deux êtres venus chacun de leurs côtés soigner la mère Fétu.

Après s'être confessée à Jouve des sentiments qui l'habitent, le prêtre lui conseille le mariage avec son frère. Ayant appris les projets de sa mère, Jeanne se rend malade de jalousie, ce qui fait hésiter sa mère. Toutefois cette hésitation n'est pas la seule : Hélène veut croire en la pureté des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • résumé d'une page d'amour
  • Résumé une page d'amour
  • Résumé par partie d'une page d'amour
  • Une page d'amour
  • une page d'amour
  • Correspondances zola-une page d'amour
  • Une page d'amour, zola
  • Emil zola une page d'amour

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !