Résumé du livre d'amélie nothomb stupeur et tremblements

Pages: 12 (2791 mots) Publié le: 10 mai 2013
Amélie Nothomb
- Stupeur et Tremblements -

Personnages :
Mr Haneda : Président de la section Import-Export de Yumimoto
Mr Omochi : Vice-président de cette section. Gros. Supérieur de Mr Saito
Mr Saito : Supérieur de Fubuki, Amélie le croyait mauvais mais c'était le contraire.
Mlle Mori (Fubuki) : Supérieure d'Amélie, ne supporte pas l'idée qu'Amélie ait une potentielle promotion. De cefait, elle lui donne toutes les tâches les plus dégradantes et dénonce Amélie.
Amélie : Narrateur

Mr Tenchi : Rang égal à celui de Mr Saito, dirigeant de la section des produits laitiers. Boycott les toilettes du 44ème pour protester contre l'affectation d'Amélie. Très gentil.
Piet Kramer : Hollandais, Fubuki en tomba amoureuse mais il transpira des aisselles ce qui n'en faisait pas un épouxconvenable.

Dates :
08/01/1990 : Entrée dans l'entreprise, Ne fait rien sauf servir des cafés et tourner les pages des calendriers.
Mi-Février 1990 : pendant 1 mois : Comptable
2 jours après : Mi -Mars 1990 : 1 mois : classeur de frais de voyages d'affaires
2 semaines après : environ Avril 1990 : 9 mois : Affectation d'Amélie aux toilettes
07/01/1991 : Fin du contrat
14/01/1991 : Hygiènede l'assassin
18/01/1991 : 30 ans de Fubuki
1992 : 1er roman publié
1993 : Mot de Fubuki

Résumé Wikipédia :
Amélie, originaire de Belgique qui a vécu sa petite enfance au Japon, a toujours admiré le raffinement et l’art de vivre du pays. A l'âge adulte, elle y retourne pour un contrat de traductrice au sein de la prestigieuse compagnie Yumimoto, afin d'y travailler et d'y vivre comme unevraie Japonaise.
La jeune femme se heurte à un système rigide auquel elle a du mal à s'adapter et enchaîne gaffe sur gaffe. Sous les ordres de la belle Mademoiselle Mori, elle-même sous les ordres de Monsieur Saito qui lui est sous les ordres de Monsieur Omochi aux ordres de Monsieur Haneda, la jeune « Amélie-san » est aux ordres de tout le monde. C'est l'histoire d'une déchéance cruelle etinjuste : elle gravit les échelons en sens inverse jusqu'au poste de « dame pipi ». Elle refuse néanmoins de démissionner pour garder son honneur (notion fondamentale de la culture japonaise).

Résumé :
Résumé dans www.rosannadelpiano.sfr.fr
(URL : http://wwwhttp://rosannadelpiano.perso.sfr.fr/ONPA_Nothomb_html.htm)

"Le 8 janvier 1990 je fus engagée par la compagnie Yumimoto.
Yumimoto étaitl'une des plus grandes compagnies de l'univers. Monsieur Haneda en dirigeait la section Import-Export, qui achetait et vendait tout ce qui existait à travers la planète entière.
Le catalogue Import-export de Yumimoto était la version titanesque de celui de Prévert : depuis l'emmenthal finlandais jusqu'à la soude singapourienne en passant par la fibre optique canadienne, le pneu français et lejute togolais, rien n'y échappait. L'argent chez Yumimoto dépassait l'entendement humain.
Bientôt je me rendis compte que les jours passaient et je ne servais à rien. Aucune des compétences pour lesquelles on m'avait engagée ne m'avait servi. Je ne comprenais toujours pas quel était mon rôle dans cette entreprise ; cela m'indifférait. J'étais enchantée de ma collègue, mademoiselle Mori qui était masupérieure directe. Elle était svelte et gracieuse à ravir, malgré la raideur nippone à laquelle elle devait sacrifier. Mais ce qui me pétrifiait, c'était la splendeur de son visage : posé sur sa silhouette immense, il était destiné à dominer le monde.
Monsieur Saito qui était le supérieur de Mademoiselle Mori ne me demandait rien, sauf de lui apporter des tasses de café. Rien n'était plusnormal, quand on débutait dans une compagnie nippone, que de commencer par l'ôchakumi - " la fonction de l'honorable thé ". Je pris ce rôle d'autant plus au sérieux que c'était le seul qui m'était dévolu. Cette humble tâche se révéla le premier instrument de ma perte.
Un matin, monsieur Omochi, qui était le supérieur de monsieur Saito reçut une importante délégation d'une firme amie. Je servis...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Stupeur et tremblement d'Amélie Nothomb
  • Stupeur et tremblements d'amélie nothomb
  • Stupeur et tremblements d'amélie nothomb
  • Stupeurs et tremblements d'amélie nothomb
  • Fiche de lecture stupeur et tremblements d'amélie nothomb
  • Résumé du livre mercure d'amélie nothomb
  • Amélie nothomb resume de stupeur et tremblement pour un oral
  • Stupeur et tremblement d'amelie nothonb

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !