Résumé du texte d'emile durkeim

Pages: 2 (303 mots) Publié le: 11 janvier 2012
Le culte peut être définit comme étant l’ensemble des pratiques religieuses qui caractérisent la religion, mais cette définition n’est pas propre au culte lui-même caril est ici définit par rapport à la religion et non pas par rapport aux caractéristiques propres à lui. Effectivement, il consiste en des pratiques pour la plupartsobligatoires, mais aussi comme le droit et la morale. Alors comment peut-on discerner le culte de ces deux dernières ?
L’unes régissent les relations entre les hommes etl’autre régit la relation entre et les hommes et la divinité. Cependant, il y’a des cultes qui ne s’adressent pas aux dieux, donc il difficile de faire un discernement. Onretrouvera que le culte est consacré aux sacrés, mais qu’est ce que le sacré ? On y adhère et on y croit par obligation morale dès notre naissance, dans le cas contraireon n’est pas sanctionné par des sanctions expressément révélées. Dans la pluparts des cas on sera tenu à distance voire exilés. Dans un autre cas c’est l’Etat quiprendra en charge de nous châtié et dans un troisième ça sera à l’autorité religieuse de le faire, soit par l’excommunication soit par la pénitence. L’obligation, plus elleest de nature religieuse plus elle est affirmée. Elle de la nature du culte ainsi elle peut le définir.
En cela les opinions d’ordre religieux s’opposent aux autres,puisque l’unes sont acquises de la société à la naissance, les autres surgissent de nos libres pensées. Une démarcation entre eux se fera parce qu’ils ne sont pas de mêmenature.
La distinction entre les croyances obligatoires et les pratiques obligatoires est que l’une nous astreint à une manière de penser l’autre à une manière d’agir
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • résumé "nana" d'Emile Zola
  • Résumé de l'assomoir d'emile zola
  • Résumer de texte
  • Résumé du texte :
  • LE RESUME DE TEXTE
  • resume de texte
  • Résumé texte
  • Résumé de texte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !