Résumé entier du livre " vipère au poing"

Pages: 7 (1600 mots) Publié le: 22 avril 2013
Vipère au poing

Chapitre I :

L'histoire se déroule à la Belle Angerie dont on ne sait pas encore ce que c'est.
Un jeune garçon Jean Rezeau appelé Brasse-Bouillon faisant parti de la famille Rezeau, jouait avec une vipère dans la cour.
D'un coup il entend, Mlle Ernestine Lion crier « voulez-vous lâcher cela tout de
suite ». Toute la famille criait c'est-à-dire Monsieur l'Abbé, lagrand-mère, tante Thérèse Bartolomi, son oncle, la gouvernante, la cuisinière et la femme de chambre.

Chapitre II :

La Belle Angerie est la déformation de boulangerie, à la Belle Angerie on n'y a toujours fabriqué du pain azyme. C'est un manoir. Rezau dont son surnom est Brasse-Bouillon, il à l’obligeance de garder sa grand-mère, mais le lendemain matin toute fatigué, elle est décédée.Chapitre III :

Brasse-Bouillon qui était élevé par sa grand-mère est touché par sa mort.
Un hommage lui avait été rendu en sa mémoire. Sa grand-mère mourut et sa mère parût. Pour lui, c'est une vie difficile qui va commencer.

Chapitre IV :

Un soir, tous les enfant sont à la gare de Sagré avec la tante Bartolomi et la gouvernante. Le wagon se leur parents arrivait. Même avant qu'ils puissent luidire bonjour, elle fait une reproche à Fredie et Brossee-bouillon. Lorsqu'ils s'approchent d'elle elle leur dit « Allez vous me laisser descendre oui ! ». Elle leur demande de porter chacun une valise mais c'est lourd pour un enfant de 8ans. Elle lui donne un coup de pied dans le tibia pour qu'il se relève. Pour les enfants le mot maman n'existe pour elle.

Chapitre V :

Tous les cinq enfantssont réunis. Ils décrivent leur père comme un homme statique, beaucoup de connaissance mais peu d'idées. Ils décrivent leur mère, comme une femme agressive qui ne pense qu'à donner des claques et des coups de pieds. Fredie est un des frères. Marcel est comme sa mère :
il est doué pour la finance, studieux, hypocrite.

Chapitre VI :

Le 27 Novembre 1924, la cloche sonné dans la maison,lesenfants descendaient rapidement. M.Rezeau et Mme Rezeau ont fait de nouvelles règles pour l'organisation et l'horaire des études des enfants. Ils se léveront à 5heures tous les matins, ils doivent faire leur lit, se laver, aller à la chapelle, apprendre ses leçons, à 8 heure déjeuner, plus de café mais de la soupe, 30mm de récré sans faire de bruit, reprise du travail à 9heure. Mme Rezeau est trèssatisfaite de cette nouvelle organisation.
Chapitre VII:

Mme Rezeau toujours aussi sévère fait ingurgiter à son fils des cuillers d'huile de ricin. Les enfants ne doivent pas faire de bruit le matin pour ne pas réveiller leur mère. Lorsque Mme Rezeau n'est pas là, Mlle Lion, la gouvernante, elle défendait les enfants et dit à Mme Rezeau « je ne puis plus approuver ces méthodes ».

ChapitreVIII :

En rentrant de la chasse, le père et ses enfants, Mme Rezeau les attends très énervé car elle a sonnée la cloche plusieurs fois mais personne n'a entendus. Le père, qui en n'a marre que sa femme crie, s'énerve et s'oppose à elle. Pour qu’il se calme elle lui dit des mots gentil. Elle se venge peu après en frappant ses enfants.

Chapitre IX :

M. Rezeau convoque L'abbé et le renvoie del’éducation de ses enfants car il paraît qu'il a tripoté la fille de sa voisine. Avant qu'il parte, L'abbé fait une réflexion et dit à M. Rezeau que ses fils appellent leur mère Folcoche. Lorsque M. Rezeau ouvre la porte ses enfants écoutaient derrière. Le père L’abbé partait alors c'est Folcoche qui va s'occuper des enfants. Tous les problèmes qui surviennent à la Belle Angerie pour elle c'est àcause des enfants. La tante Torure demande une armoire normande et des paire de draps, mais Folcoche, s'y oppose, elle se dit que c'est son mari qui a hérité alors il n'a rien à donner et que sa fait partit du patrimoine de la Belle Angerie. Les chevaux de la Belle Angerie crèvent. Pendant des semaines, Folcoche essaye d'accuser les enfants mais elle n'y a pas réussi, les chevaux sont remplacés...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résumé du livre 'vipère au poing'
  • Resume livre vipere au poing
  • Résumé "Vipère au poing"
  • Résumer vipère au poing
  • Vipère au poing résumé
  • Résumé de vipère au poing
  • Résumé de vipère au poing
  • Résumé vipère au poing

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !