Résumé espagnol
« Il n’y a pas de droit -pense Pepe-. Je pourrais avoir plus de chance... »
Il est en train de penser à ces choses, fumant unecigarette l’une après l’autre et regardant avec tristesse par la fenètre, quand Susi frappe à la porte du bureau :
* Puis-je, chef ?
* Entrez Susi, entrez
* Avez-vous entendez que Jesús Oneto est mort ? Le journaliste !
* Comment ? Jesús est mort ? Comment es-tu au courant ?
* On en parle dans tous les journaux. Ils disent qu’il s’est suicidé, avec le gaz. Chef, vous le connaissiezbeaucoup, pas vrai ?
* Beaucoup, extrêmement même ! Nous étudions dans la même école et après nous fîmes notre service militaire ensemble. Ce n’est pas possible. Il ne peut pas être mort !
Pepe Rey est un homme affectif, généreux et très proche de ses amis. Mais il aime paraitre plus dur que ce qu’il est vraiment ; pour cette raison, Susi est très surprise. Personne ne l’avait vu ainsi,presque en train de pleurer.
* De temps en temps, nous allions manger ou boire un verre ensemble, on parlait de nos affaires, on se rappelait le bon vieux temps... – dit Pepe dans une voix baisse. – Le jour de ma fête, j’avais l’habitude de manger à sa maison et d’être en pleine forme, avec beaucoup de projets... En plus, les choses roulaient bien pour lui : Il avait beaucoup de travaille, ilétait un journaliste connu et aimé, ca allait bien avec sa femme, il avait des enfants merveilleux...
* Il a peut être eut un quelconque grave problème dans ces derniers moments...
* Non Susi, non. Jesús n’est pas le genre de personnes qui se suicident. Je ne peux pas comprendre en vérité...
* Vous avez besoin de quelque chose chef ?
* Non Susi, merci. Je préfère rester seul un moment.Si quelqu’un m’appelle, dis que je ne suis pas là.
* D’accord mais si jamais vous avez besoin de quelque chose, appelez-moi.
-------------------------------------------------
Pepe était triste, très triste et étonné. Que s’était-il passé ? Pourquoi ne m’a-t-il rien dit ? Comment a-t-il pu prendre une décision pareille ?
-------------------------------------------------
Pendant lasoirée, Pepe va voir la femme de Jesús, qui est aussi très amicale. Elle lui a même ouvert
la porte. Ils se prennent dans les bras et Teresa se met à pleurer. Pepe ne savait presque pas parler.
* Je suis tellement désolé Teresa. Tu sais que c’est la vérité.
* Je sais Pepe, je sais. Merci d’être venu.
La maison est pleine d’amis et de membres de la famille. Pepe est resté un moment à parleravec plusieurs connaissances : Tout le monde est aussi surpris que Pepe, cela parait quasi impossible à tout le monde qu’il se soit suicidé.
* Quand je suis rentrée du travail –expliqua Teresa une ou deux fois-, j’ai ouvert la porte et j’ai noté une forte odeur de gaz. Tout était en ordre et il y avait un silence extrême dans la maison. Normalement, à ces heures là, Jesús est train detravaille à la maison et on entend la machine à écrire, ou la musique, ou quelque chose. J’ai appelé Jesús mais il n’a pas répondu. J’ai couru à la cuisine pour voir ce qu’il se passait avec le gaz et je l’ai rencontré là, sur le sol... mort.
* Quand est ce que l’enterrement a-t-il lieu ? –demande quelqu’un.
* Demain à 11h, à La Almudena
* Je suppose –dit Pepe- qu’ils vont lui faire une...
Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.