Résumé eugénie grandet

Pages: 2 (339 mots) Publié le: 6 janvier 2011
Eugénie Grandet de Balzac
Résumé pendant la lecture

L’histoire se passe au début du XIXe siècle.
M. grandet est devenu l’homme le plus riche du district de Saumur en rachetantles terres du clergé, et il souhaite marier sa fille (Eugénie) à un bon parti afin d’obtenir une dot importante.
Deux familles de Saumur sont sur le qui-vive :
* Les Cruchot
*Les des Grassins

Cependant le père Grandet a une autre idée derrière la tête, lui, souhaite donner la main de sa fille au fils de son frère M. Grandet de Paris.
Lors de la soirée desvingt trois ans d’Eugénie, Gandet invite les deux familles à participer à la fête. Débute une parti de jeu interrompu par quelqu’un frappant à la porte de façon effrayant. M. Gandetet Nanon la servante dévouée de la famille se rendent à la porte afin de découvrir qui se cache derrière. Il s’git en fait de monsieur Charles Grandet ; le cousin de Paris.
Celui-citouche dès son apparition la jeune Eugénie qui, ferait tout pour le mettre à l’aise.
Lors de l’arrivée de Charles à Saumur, Félix Grandet reçois une lettre écrites par son frère qui disaitque lorsqu’il lira cette lettre, il se sera suicidé et lui demande de faire attention à Charles comme si il s’agissait de son propre fils.

Grandet gagne énormément d’argent grâce aurécoltes particulièrement fructueuse cette année ci cependant, personne chez lui n’est au courant qu’il possède une grande fortune étant donné la manière dont il compte son argent enfaisant croire à sa femme et sa fille qu’il pourrait manquer.

Grandet vient ensuite à apprendre la mauvaise nouvelle à son neveu (sur le décès de son père) et le jeune homme s’isolependant un long moment, ayant perdu le goût des plaisir quotidien, il finira par ne plus avoir la force de sortir de sa chambre où il ne cessera pas de pleurer la mort de son père.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Eugénie grandet : résumé
  • Eugénie grandet
  • Honoré De Balzac
  • Honoré de balzac
  • Eugenie grandet
  • Eugénie grandet
  • Eugenie grandet
  • Eugénie Grandet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !