Résumé extension du domaine de la lutte

Pages: 2 (490 mots) Publié le: 1 mai 2013
Le narrateur, informaticien âgé de 30 ans, cadre moyen dans une entreprise de logiciels à Paris, mène (ou plutôt subit) une vie au maximum retirée du domaine social, qui pour lui représente ledomaine de la lutte. Ses seuls contacts avec la société se limitent à ses collègues du travail. Depuis la séparation de sa copine Véronique deux ans auparavant, il n'a plus fait la connaissance d'aucunefemme, et il passe ses week-ends seul dans son studio. Parfois, il s'amuse à écrire des "fictions animalières" dans lesquelles il analyse les enjeux de la société moderne.
Son entreprise l'envoie enprovince pour assurer l'introduction d'un nouveau logiciel auprès du ministère d'agriculture. Son collègue Raphaël Tisserand l'accompagne, fort méprisé par le narrateur à cause de son extrême laideur quifait fuir toutes les femmes. Néanmoins, Tisserand ne cesse de raconter des histoires de femmes qu'il n'a jamais connues...
Le premier voyage amène les deux informaticiens à Rouen. Au bout de lapremière semaine, le narrateur tombe sérieusement malade. A l'hôpital, il médite sur la méchanceté des Rouennais et constate qu'il ne voudrait en aucun cas mourir à Rouen, cette ville qu'il détesteprofondément.
A La Roche-sur-Yon, où les deux font leur introduction peu avant Noël, Tisserand commence à perdre le contrôle sur ses frustrations. Le narrateur lui propose de passer la nuit du 24 décembredans une discothèque aux Sables-d'Olonne; Tisserand est d'accord, les filles consentantes en vue. Le narrateur observe pendant un moment les efforts inutiles de Tisserand jusqu'à ce que ce dernieraborde une jeune fille semblable à Véronique. C'est maintenant le narrateur qui perd sa raison.
La jeune fille quitte la discothèque avec un jeune Noir qu'elle vient de connaître (et qui suscite tout desuite des pensées racistes chez le narrateur). Le narrateur persuade Tisserand qu'il ne possèdera jamais le cœur ni le corps d'une femme, mais en commettant un meurtre, il pourrait posséder son âme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Extension du domaine de la lutte
  • Extension du domaine de la lutte
  • Extension du domaine de la lutte
  • Extension du domaine de la lutte
  • Extension du domaine bio
  • extension du domaine de la manipulation
  • extension
  • Domaine D1 Travailler Dans Un Environnement Num Rique Volutif RESUME

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !