résumé fantome de l'opéra

Pages: 8 (2316 mots) Publié le: 20 mai 2015
Le Fantôme de l’Opéra
par Gaston Leroux
Résumé
Au Palais Garnier (l’Opéra de Paris), une soirée de gala est organisée pour le départ des directeurs Debienne et Poligny, qui sont remplacés par Moncharmin et Richard. Mais il y a une ombre au tableau : le fantôme de l’Opéra a été aperçu, semant une belle panique parmi les jeunes danseuses du corps de ballet. Un machiniste est retrouvé pendu et uncurieux bonhomme s’est introduit dans le souper d’adieu, où il fait des remarques bien désobligeantes à propos de la mort du machiniste. Les nouveaux directeurs sont très surpris, surtout lorsque Debienne et Poligny leur font voir dans le cahier des règlements de l’Opéra deux nouvelles règles ajoutées à l’encre rouge : une qui retient la loge no. 5 pour le fantôme de l’Opéra à toutes lesreprésentations, et l’autre qui requiert pour ledit fantôme un salaire mensuel de 20 000 francs.
Mais toutes ces histoires de fantôme ne sont pas la plus grande surprise de la soirée : cet honneur-là est dû à la jeune Christine Daaé, soprane tout à fait ordinaire qui a remplacé la diva Carlotta pour la soirée de gala et a fait un triomphe aussi absolu qu’inattendu. Parmi ceux qu’elle a émus est le vicomte deChagny, Raoul, qui l’a connue enfant et, prit d’un coup de foudre, il se précipite vers sa loge sous le sourire amusé et narquois de son frère Philippe. Mais la cantatrice fait mine de ne pas reconnaître Raoul ; blessé dans son orgueil, celui-ci écoute à sa porte et il est saisi d’entendre une voix d’homme parler à Christine en insistant pour qu’elle l’aime, qu’elle le doit. Mais Christine sortseul, et Raoul ne trouve personne dans la loge.
Le directorat de Moncharmin et Richard, cependant, ne commence pas très bien. Ayant loué la loge no. 5, ils se trouvent sommés par une lettre signée « F de l’O » de la rétablir à l’usage du fantôme de l’Opéra. Puis le fantôme leur demande son salaire et leur fait des commentaires assez rudes sur la qualité des spectacles. Richard, soupe au lait sijamais il en fut, commence à s’emporter, surtout après que s’est produit un scandale dans la loge no. 5. Apprenant que l’ouvreuse de la loge insiste que c’est par la faute du fantôme, il la mande, et Mme Giry raconte que le fantôme et elle s’entendent très bien. Excédé, Richard la met à la porte.
Christine Daaé, elle, a disparu. Mais Raoul reçoit d’elle un billet indiquant qu’elle se souvient bien delui, et mentionnant qu’elle part se recueillir sur la tombe de son père, en Bretagne. Raoul l’y suit, et la retrouve à l’unique auberge de l’endroit. Les retrouvailles sont curieuses, car Raoul ne peut s’empêcher de parler de ce qu’il a entendu dans la loge de la cantatrice, et Christine s’enfuit. Ils se retrouvent pourtant au cimetière, se souvenant des histoires fantastiques qu’on leur contaitpendant leur enfance. Christine se confie à Raoul, lui rappelant l’histoire de l’Ange de la Musique que leur contait si souvent le père Daaé, qui avait promit à Christine qu’il le lui enverrait une fois qu’il serait mort. Christine dit avoir entendu cet Ange et Raoul la croit, car il ne peut expliquer autrement la nouvelle brillance de sa voix, mais il est abasourdi d’apprendre que Christine neparle pas métaphoriquement : cette voix d’homme qu’il a entendue, lui, le soir du triomphe de Christine, était celle de l’Ange. Il ne peut que rire, ne croyant pas au surnaturel ; Christine, offusquée, s’enfuit encore une fois.
Cette nuit-là, Raoul entend Christine qui sort de l’auberge, et il la suit sous la lune jusqu’au cimetière, où elle prie longuement sur la tombe de son père. Tout à coup, onentend le son d’un violon, venant de nulle part, et jouant un air qu’affectionnait particulièrement le vieux Daaé, mais mieux joué qu’il ne l’avait jamais fait. Une fois la musique terminée, Raoul reprend ses sens et devine que le violoniste a dû se cacher derrière l’ossuaire du cimetière, qui se défait et manque de l’enterrer sous une vague de crânes. Mais Raoul réussit à poursuivre une ombre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Resumé
  • Le fantome de Canterville d'Oscar Wilde résumé
  • Résume livre les fantômes de la liberté guy haarscher
  • Les fantômes
  • fantôme
  • L'opéra
  • L'opéra
  • Le fantome

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !