Résumé fin de partie

Pages: 5 (1111 mots) Publié le: 8 mai 2010
1. Le titre
Le titre place la pièce au cœur d’une problématique temporelle.

- Le substantif « fin » indique la limite, l’arrêt d’un procès se situant dans le temps. Entrer en lecture avec ce titre en tête indiquant le terme absolu du procès est en soi contradictoire. L’horizon d’attente du lecteur est par là même déroutée face à cette contradiction de début et de fin, contradiction ou nonsens vers lequel tend la pièce.

- Le nom « partie » implique une relation du fragment au tout, la notion d’une confrontation entre deux adversaires ou individus dans une situation donnée. Sa traduction anglaise (Endgame) peut faire référence au jeu d'échec dont Beckett admirait la lutte violente sur l’échiquier. Hamm serait un roi perdant et condamné à la défaite et Clov, son pion, lui donneraitl’illusion d’avancer sur un échiquier, alors que la partie est déjà perdue. Qu’il s’agisse d’un jeu ou du fragment final d’une vie, les questions restent ouvertes.

Quel jeu est en cours ? Quel enjeu entre les personnages ?
2. Le résumé
• p 11- 13
La pièce s’ouvre sur un ballet de gestes, dans le silence. Le spectateur est en suspens, en attente d’une parole, attentif à l’évolution de Clov surscène.
Le décor est dénudé, entre obscurité et faible lueur. Le personnage exécute une gestuelle machinale, dont on sent le respect d’un rituel soigneusement mesuré, dans un huis-clos sombre où deux fenêtres placées à hauteur d’escabeau opposent intérieur et extérieur, puis terre et mer. Clov multiplie les postures d’observation parallèles entre les deux fenêtres et commente d’un rire bref, dontle cynisme se perçoit aisément. Il est celui qui découvre les personnages, se contentant du même rire bref. Il participe de la découverte de cet espace cellulaire silencieux.

• p 13 – 21
Les premiers mots de Clov ouvrent sur un temps infini, même s’il annonce une fin virtuelle. Il erre dans un flottement qui semble l’espoir d’une fin désirée mais improbable. Hamm, aveugle, cloué à sonfauteuil d’handicapé, constate sa misère, la misère alentour et son hésitation à « finir ». Les personnages échangent sur le rituel rassurant qui ponctue la journée : le lever, le repas, le calmant, le coucher. Ils évoquent leurs corps fatigués, en pleine dégénérescence. Se met en scène une mécanique des gestes quotidiens, parallèlement à une mécanique d’un langage vide de sens.
Clov fait référence à unpassé : le temps des courses à bicyclette et à cheval, identifiant le passé comme révolu, accompli.

• p 21 – 38
Nagg intervient, réclamant sa bouillie, malmené par son fils tyrannique et insultant « maudit progéniteur, maudit fornicateur ». Hamm dit le hors temps de l’extérieur, le hors lieu : rien n’existe plus, le reste est aboli. Clov dit son incapacité à partir, comme si « Quelque chosesui(vai)t son cours. »
Nagg et Nell (les parents de Hamm) échangent sur leur situation lamentable de chose animée par le seul langage, habitant dans une poubelle et ses ordures. Ils se préoccupent de leur santé qu’ils évaluent, ils invoquent le passé, ils racontent une histoire, pourvu que la communication dure pour exister dans leurs échanges interrogatifs et pour compenser le vide du présent etleur incapacité à agir… jusqu’à l’interruption sauvage de leur fils.
Il recentre l’attention sur lui, demandant son médicament, sans aucun repère temporel.

• p 39 - 64
Hamm mène le ballet du déplacement sur la scène-échiquier multipliant les exigences pour être au centre. Il attend l’observation de l’extérieur par son valet qui ne perçoit rien : tout est « mortibus ». Le temps semblesuspendu. À la question « Quelle heure est-il ? », Clov répond : « la même que d'habitude ». Le temps qu'il fait dehors ne change pas.
Hamm évoque le futur de Clov et la lente dégradation de la vieillesse, puis son passé et son arrivée à son service avec élégie « la belle époque ». Les ordres se multiplient : chercher le chien en peluche, la gaffe, la burette… Tout est prétexte à parler, parler...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résumé de fin de partie de samuel beckett
  • Fin de partie
  • Fin de partie
  • LA FIN DE PARTIE
  • Fin de partie
  • Fin de partie
  • Fin de partie
  • Fin de partie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !