Résumé juan de parera

Pages: 5 (1215 mots) Publié le: 30 juin 2010
JE SUIS JUAN DE PAREJA

Par Elizabeth Borton de Trevino

Chapitre 1 :

Juan de Pareja est un esclave noir qui aide sa maîtresse. Il apprend l’alphabet à l’âge de 9 ans pour écrire les lettres de sa maîtresse. Il apprend très vite. Mais le mari de sa maîtresse mourut, puis elle aussi. Juan tomba malade et dormit pendant plusieurs jours. Quand il se réveilla, tous les domestiques étaientmorts de la peste. Isidro, un frère, lui donna à manger. Il lui dit qu’il appartenait maintenant à Don Diego Rodriguez.

Chapitre 2 :

Isidro l’emmena dans le monastère pour qu’il reprenne des forces avant de partir pour Madrid. Le temps passa et il aida les infirmes et les malades de la peste pendant une semaine. C’est alors qu’un monsieur l’emmena chez lui pour qu’il parte avec tous les meublesde sa maîtresse qui étaient délégués à Don Diego.

Chapitre 3 :

Juan part en voyage avec Don Carmelo vers Madrid. Il se faisait battre tous les jours et devait mendier pour se nourrir. Un jour, il se cacha chez un boulanger et y resta pendant 40 jours. Cependant, il devait faire le pain et aider le boulanger pour qu’il ait droit à de la nourriture et un abri pour dormir. Au bout de 40 jours,il retourna marcher vers Madrid. En route, il trouva un gentilhomme qui marchait sur la même route. Alors, Juan l’accompagna et fut nourrit par lui. Arrivé à Madrid, il a été retrouvé par Don Carmelo qui le tabassa et le traîna jusqu’à Don Diego qui le soigna de ses blessures.

Chapitre 4 :

Quand il fut guérit, il aida Don Diego avec sa peinture. Il lui servait aussi de modèle. Don Diego reçudes apprentis à sa maison. Il leur apprit comment dessiner et peindre. Un jour, il reçu un message du roi. Don Diego devait peindre le portrait du Roi et avait un atelier dans le palais du Roi.

Chapitre 5 :

Il fit le tableau du Roi et ils se lièrent en amitié. Des années passèrent, et Rubens, un peintre très célèbre au Pays-Bas, rendu visite à la cour royale. Juan vit les sculptures d’unsculpteur et fut dégoûté par les tortures qui faisaient pour sculpter le crucifix. Un jour, le roi invita Don Diego et Juan au bal royal.

Chapitre 6 :

Au bal, Juan repère une jeune fille esclave qui chante à la lyre. Puis le soir suivant, sa maîtresse dit à Don Diego qu’il est tombé amoureux d’elle. Rubens envoie un message à Don Diego et par gentillesse laisse Juan rapporter la réponse. Maisquand il arrive là-bas, Miri, la fille esclave, était en pleine crise et elle tremblait. Puis elle s’arrêta.

Chapitre 7 :

Juan offrit un petit chat Mitchou aux deux filles de son maître. Les moi passèrent,. Don Diego peignait plusieurs tableaux du Roi. Un jour, il demanda à Don Diego d’aller en Italie pour copier des tableaux des grands peintres et de faire le portrait de la sœur du Roi.Alors il partit avec Juan en Italie. Don Diego peignait, tandis que Juan dessinait secrètement car, il était interdit aux esclaves de peindre. Puis ils durent repartirent. A leur retour, la femme de Don Diego leur annonça que Francesca venait de mourir.

Chapitre 8 :

14 ans passèrent. Don Bautista, un apprenti, vint à l’atelier de Don Diego pour avoir des conseils du grand peintre. Au moment oùil a vu Paquita, la fille de Don Diego, ils tombèrent amoureux. Ils passèrent des mots avec une fleur rouge par l’intermédiaire de Juan. Ils se voyaient toujours secrètement. Un jour, Don Diego découvrit un des mots et consentit à leur amour. Ils allaient se marier. Don Diego peignit un tableau de sa fille avec la fleur rouge sur ses genoux.

Chapitre 9 :

Juan et Don Diego sont invités par leRoi pour aller à la chasse et pour faire des portraits du Roi à la chasse avec ses chiens. Malheureusement, Corso, le chien favori du Roi, tomba malade. Alors Juan le soigna et le rendit au Roi, guérit. Don Diego peignait aussi les nains qui amusaient le Roi. Et Juan se liait d’amitié avec eux. 

Chapitre 10 :

Un jour, Bartolomé Esteban Murillo vint demander à Don Diego Velázquez, d’être...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Don juan (résumé du livre)
  • Résumer de dom juan moliere
  • Résumé de dom juan
  • Résumé + personnages Dom Juan
  • Résumer de dom juan
  • Dom juan résumé
  • Résume de don juan
  • Résume de dom juan

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !