Résumé la gloire de mon père

Pages: 3 (714 mots) Publié le: 25 avril 2011
Roman autobiographique de Marcel Pagnol paru en 1957, premier tome de la série « Souvenirs d'enfance ».
Marcel Pagnol raconte, en qualité de témoin, les personnages de son enfance et la vie dans lafamille d'un instituteur d'Aubagne, qui va s'animer avec la location d'une bastide dans la garrigue de l'arrière-pays marseillais où ils vont passer les grandes vacances.
La gloire des petits garçonsEntré à l'Académie française, Pagnol délaisse pour la première fois le théâtre et le cinéma pour écrire, en prose, sa propre histoire dédiée « À la mémoire des miens », et qu'il qualifieramodestement dans les dernières lignes de son Avant Propos : [...] ce n'est qu'un témoignage sur une époque disparue, et une petite chanson de piété filiale, qui passera peut-être aujourd'hui pour une grandenouveauté.
Pourtant, au soir de sa vie, il insiste au contraire sur l'universalité de la psychologie infantile, dans la Post face de couverture, où il déclare : Pour moi, j'ai préféré vous raconterl'enfance d'un petit garçon [...] car les petits garçons de tous les pays du monde et de tous les temps ont toujours eu les mêmes problèmes, la même malice, les mêmes amours.
On y voit comment le petitMarcel parvient à épanouir peu à peu sa personnalité, celle d'un fils aîné de Provence, passionné par la lecture et les aventures dans les collines, partagé entre son amour exclusif pour la bellecouturière, éternelle jeune fille incarnée par Augustine, qui sera une mère tendre et discrète, et l'admiration pour son père, Joseph le maître d'école, soi-disant anticlérical et anti-alcoolique, maisprofondément humain. Il ne deviendra complètement son héros qu'en lui prouvant qu'il aime autant que lui ses chères collines, glorifié par un exploit de chasse. L'enfant se débat entre ses rêves et lesdécouvertes parfois angoissantes de la réalité du monde où il vit : Les adultes peuvent aussi mentir...
Sentir qu'il est aimé et entouré, parvenir à être fier de ses parents et de lui-même est le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la gloire de mon pere
  • La gloire de mon père
  • la gloire de mon pere
  • La gloire de mon père
  • la gloire de mon pere
  • La gloire de mon père
  • Gloire de mon pere
  • La Gloire de mon Père

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !