Résumé la mort est mon mtier

Pages: 5 (1081 mots) Publié le: 25 mars 2012
Patrick Cardoso 02.03.12
Français 3H25

Robert MERLE :
La mort est mon métier

Introduction :

C’est une bibliographie d’un homme, Rudolph Hoess,appelé Rudolph Lang dans le livre. C’était un commandant du camp d’Auschwitz. Les faits ont été recueillis par son psychologue et transmis à Robert MERLE. L’histoire se passe avant la seconde guerre mondiale ( 1913 ) et se fini après la deuxième guerre mondiale ( 1945 ) .

Personnages principaux :

Il y a:
* Rudolph Lang => le protagoniste
* Mr.Lang => le père de Rudolph
* Dr.Vogel => Médecin et tuteur légal de Rudolph.
* Schrader => Un de ses compagnon
* Himmler => C’était le Reichfurer , l’homme qui donnait les ordres à Rudolph.
* Sa femme et ses enfants

Résumé :

Rudolph est un jeune garçon de 13 ans. Il vit avec ses parents et ses deux sœurs. La maison est dirigée par son père, un homme très pieux et très strict que Rudolph craint . Lepère a commis des erreurs dans son passé et pour se faire pardonner il a promis à la vierge que son fils serait prêtre. A l’école Rudolph est très solitaire. Un jour, Rudolph frappe un de ses camarades et celui-ci se casse la jambe. Rudolph se confie à un prêtre et cache cet accident à son père. Celui-ci vient à découvrir toute l’histoire et Rudolph perd ainsi toute sa foie car il pense que leprêtre a tout raconté à son père alors qu’enfaite, c’est le père du garçon qui a révélé la vérité. Un an après, son père meurt et il devient ainsi le seul homme de la maison.
Malgré les souhaits de son père, Rudolph souhaite se consacrer a l’Allemagne et devenir soldat. Il fugue plusieurs fois affin d’entré dans l’armée mais échoue car il faut avoir 16ans pour pouvoir être recruté. Il s’inscrit doncdans la croix rouge pour aider comme il peut l’Allemagne en soignant ses blessés. Il rencontre a l’hôpital un officier qui va le prendre sous son aile et le faire entrer a l’armée a l’âge de 15 ans. Il est emmené au front conte les arabes. Il a 16ans lorsqu’il fait pour la première fois preuve de totale obéissance : lui et deux hommes sont chargé d’une mitrailleuse. L’un d’entre eux meurt et ledeuxième veut fuir mais Rudolph l’empêche car les ordres étaient de rentrer lorsqu’il n’y aurait qu’un seul survivant. Le deuxième meurt et il rentre alors gravement blessé mais ayant accomplis la mission. A l’hôpital, Rudolph apprend la mort de sa mère par une lettre du Dr. Vogel. Il réagira en couchant avec une infirmière sans donner suite à cette relation. Rudolph a été rapidement gradée, maisl’Allemagne a perdu et il doit rentrer chez lui. Il rencontre un ancien compagnon, Scharger, qui lui propose de venir chez lui. Rudolph rend une visite éclair a sa famille et s’en va habiter chez Scharger (Il vit chez un logeuse avec qui il a des rapports).
Scharger et lui se trouvent un travail dans une usine mais Rudolph est incapable de travailler en équipe. Rudolph suit les ordres a la lettreet travaille trop vite. Les autres hommes ne peuvent pas suivre et sont menacés de licenciement. Rudolph est prit a part et c’est Schrader qui le sauve, mais ils sont licenciés. Ils trouvent ensuite un poste dans l’armée. Les amis partent en Lituanie et Schrader se fait tuer. Rudolph retourne encore en Allemagne. Des son retour, Rudolph couche avec la logeuse et déménage prêt de son nouvelemploi. Le travail est dur et Rudolph ne supporte plus cette vie. Il décide de se suicider lorsqu’un de ses collègue lui brandit un tracte du parti de Hitler : Il n’a pas le droit de se tuer, il ne peut pas faire ca a l’Allemagne. Rudolph rejoint le groupe et il retrouve gout a la vie. Le groupe de Hitler organise une attaque contre un traitre de l’Allemagne. Rudolph le tue et écope de 10ans de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Je préfère qu`ils me croient mort résumé
  • resumé La mort n'oublie personne
  • La mort n'oublie personne résumé
  • résumé la mort du roi tsongor
  • Resume sur le thème de la mort
  • Résumer La Mort du roi Tsongor
  • Résumé : La mort n'oublie personne
  • Resumé la mort est mon métier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !