Résumé la mort intime

Pages: 3 (672 mots) Publié le: 2 janvier 2012
LA MORT INTIME
CE QUI VONT MOURIR NOUS APPRENNENT A VIVRE

I. Les références bibliographiques
« LA MORT INTIME : ceux qui vont mourir nous apprennent à vivre » est un livre paru aux éditionsRobert Laffont. Il a été édité à Paris, chez Pocket, en 1995. Il a été écrit par Marie de HENNEZEL. Il comporte 232 pages. La préface a été écrite par François Mitterand.

II. Compte rendu
L’auteur :Marie de HENNEZEL est née le 5 août 1946 en France, à Lyon. Titulaire d’un DESS de psychologie clinique et d’un DEA de psychanalyse, Marie de HENNEZEL a travaillé pendant 10 ans dans la premièreunité de soins palliatifs de France. Depuis, elle anime des conférences et séminaires de formation à l’accompagnement de la fin de vie, en France comme à l’étranger. Elle a été pendant cinq ans chargéede mission auprès du ministère de la santé et elle est l’auteur de deux rapports ministériels sur les conditions de prise en charge de la fin de vie. (éléments de bibliographie pris pour partie dansl'ouvrage)

Le contenu
Dans une société empreinte du déni de la fin de vie, il convient de « lever le tabou sur la mort, lui rendre sa place au cœur de notre vie ». Perçue comme honteuse,effrayante, sale, la mort est cependant un des moments les plus importants de la vie, pour le mourant et sa famille. Dans la première unité de soins palliatifs, à l’hôpital Notre Dame du Bon Secours commeailleurs, une personne « mourante » reste une personne « vivante ». Mensonges, paroles faussement rassurantes, non-dits, doivent laisser place à la vérité vraie pour rendre libre le malade lui-même etses proches. Quand la médecine ne peut plus rien l’haptonomie peut beaucoup. « Dans un service de soin palliatif, le sens du contact fait partie des valeurs de soins ». Loin de la distanceprofessionnelle si souvent prônée, une relation d’intimité doit pouvoir être possible entre les patients, leur famille et les soignants, relation empreinte d’aide réciproque à surmonter ce moment par la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La mort intime
  • La mort intime
  • La mort intime
  • La mort intime
  • La mort intime
  • La mort intime
  • La mort intime
  • La mort intime

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !