Résumé la part de l'autre

Pages: 42 (10403 mots) Publié le: 12 octobre 2012
Résumé du roman

Au début de la narration, l’auteur précise qu’après deux échecs à l’examen d’entrée de l’Académie des Beaux-Arts, il n’y a plus de possibilité, ce qui fut le cas du jeune Adolf.

Ce dernier convoitait une bourse, laquelle aurait réglé les arriérés de loyers à Madame Zakreys, sa logeuse. Cette dernière le tance de payer d’ici la fin de la semaine. Le lendemain, Hitlerravale sa fierté, taisant son échec, alors que dans son esprit, il est né pour être un artiste peintre célèbre tant son intelligence est supérieure et souvent il s’étonne que les autres ne s’en rendent point compte. Contraint et forcé de trouver n’importe quel travail, il demande à Guido, un chef de chantier, s’il n’a rien pour lui. Attendri devant la triste mine du jeune homme, il l’engage pourgâcher du ciment. Ils deviennent amis. Guido lui apprend le métier et Adolf tente de lui enseigner la langue de Goethe. Mais quand Guido insiste lourdement pour l’emmener au bordel, leur relation s’achève.

Puis l’auteur emporte le lecteur aux cours des Beaux-Arts, imaginant donc, qu‘Hitler a réussi l‘examen. Le voilà décontenancé devant la nudité du modèle féminin. Adolf tombe à terre, se faisantremarquer de ses congénères… De fait, l’entourage croit qu’il suit les cours aux Beaux-Arts, alors qu‘il travaille au chantier. Dès lors Hitler joue un double jeu, s’imposant de vivre dans le mensonge.

A ce moment, Eric Emmanuel Schmitt écrit deux histoires parallèles. Celle où Adolf rencontre Sigmund Freud qui parviendra à le soigner du symptôme consistant à s’évanouir devant une femme nue etcelle où l‘orphelin est seul au monde, au cœur d’une ville froide, parfois glaciale.


Bien rémunéré au chantier, Adolf s’acquitte de ses arriérés, mais la misère le rattrape aussitôt, quand il quitte Guido. Une nuit, il rassemble ses affaires et fuit comme un voleur la petite pension, alors que c’est l’unique endroit où ce dernier dispose d’un espace intime pour lire ses auteurs préférés :Goethe, Schopenhauer, Nietzche et écouter Wagner, le maître incontesté de l’opéra ! Au fond de lui, il était jaloux de n’être qu’Autrichien, alors qu’eux sont Allemands.

Au petit matin, il pénètre dans la gare et le grand artiste peintre croque quelques scènes. Un train bondé de voyageurs chargés de malles, de valises entre en gare et une vieille dame lui demande de l’aide. Hitler s’exécute,l’installe dans un fiacre et elle lui glisse discrètement dans le creux de la main, un gros billet. Adolf pense alors à sa mère, qui à n’en pas douter lui a envoyé cet argent et continue tout le jour à porter des malles.


A l’époque, le futur spécialiste de la psychanalyse, Sigmund Freud, n’est guère connu sur la place de Vienne. Il le reçoit, accompagné du Docteur Bloch ayant soigné samère, décédée du cancer du sein.

Le médecin viennois demande au jeune homme très récalcitrant «Depuis quand, ne vous souvenez-vous plus de vos rêves ? P 55

«Est-ce que je sais moi !» glapit Adolf

«Oui, vous le savez.» Bien sûr qu’il le sait, Adolf, mais il est hors de question qu’il l’avoue à ce crétin inquisiteur. Il ne rêve plus depuis la mort de son père. Mais quel intérêt ? Et puissurtout, quel intérêt de le dire à un inconnu ?...» Fin de citation

Après quelques séances, Freud lui révèle qu’il a désiré la mort de son père, chaque fois qu’il frappait sa mère adorée, sous ses yeux, et qu’il le frappait, lui. De fait, il s’est senti coupable, imaginant qu’il avait provoqué sa mort à force de la désirer… et n’a plus retenu ses rêves.


Un soir, épuisé de fatigue, le jeunehomme maigre, portant le manteau élimé de son père, des chaussures trouées, lit une pancarte sur laquelle est écrit : chambres à louer.

Page 59 : «Appelez-moi Wetti.» Dit Madame Hörl. Hitler considéra avec respect sa logeuse. Madame Hörl, non pardon, Wietti… Cette dernière tombe littéralement sous le charme du jeune homme, parce qu’il est artiste peintre… P 60 :

«J’apprécie beaucoup...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résumé la part de l'autre
  • La Part de l'Autre Résumé
  • La Part de l'autre (résumé)
  • La part de l'autre
  • La part de l'autre
  • la part de l'autre
  • La part de l'autre
  • La part de l'autre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !