Résumé la part de l'autre

Pages: 40 (9827 mots) Publié le: 21 novembre 2012
Résumé : Adolf Hitler pris aux beaux-arts.
L’auteur emporte le lecteur aux cours des Beaux-Arts imaginant qu‘Adolf a réussi l‘examen. Le voilà décontenancé devant la nudité du modèle féminin. Il tombe à terre, se faisant remarquer de ses congénères… A l’époque, le futur spécialiste de la psychanalyse, Sigmund Freud, n’est guère connu sur la place de Vienne. Il le reçoit, accompagné du DocteurBloch ayant soigné sa mère, décédée d’un cancer du sein.
Le médecin viennois demande au jeune homme très récalcitrant :
«Depuis quand, ne vous souvenez-vous plus de vos rêves ?
«Est-ce que je sais moi !» glapit Adolf
«Oui, vous le savez.»
Bien sûr qu’il le sait, Adolf, mais il est hors de question qu’il l’avoue à ce crétin inquisiteur. Il ne rêve plus depuis la mort de son père. Mais quelintérêt ? Et puis surtout, quel intérêt de le dire à un inconnu ?...»
Après quelques séances, Freud lui révèle qu’il a désiré la mort de son père, chaque fois qu’il frappait sa mère adorée, sous ses yeux, et qu’il le frappait, lui. De fait, il s’est senti coupable, imaginant qu’il avait provoqué sa mort à force de la désirer… et n’a plus retenu ses rêves.
E.E. Schmitt écrit qu’il fréquente àl’école des Beaux-Arts de Vienne, deux condisciples parmi les meilleurs : Bernstein et Neumann qui ne tarissent pas d’éloges pour le nouveau psychanalyste, Sigmund Freud. Alors qu’Adolf pensait avoir à faire à un charlatan
Au cours de dessin, Adolf peut désormais dessiner une femme nue sans s’évanouir. Il demande même au modèle de poser chez lui. Elle refuse et propose sa cousine Stella, plus jeune,laquelle lui apprendra l’alphabet du sexe, de l’Amour. Bien sûr, les jeunes gens vont tomber amoureux et leurs rencontres ne se réduiront qu’à une suite de rapports sexuels ininterrompus !
«Adolf comprenait soudain l’effet qu’il devait faire à Stella ; un crabe vautré sur elle, en stupide état d’excitation, convulsif, agitant ses pinces dans le vide, un crabe qui lui était indifférent.»
Adolf -Ses amours avec la belle Stella perdurèrent et les amants ne se rencontraient plus, que dans «leur» chambre au sein d’un hôtel minable… Seulement, la belle fit la connaissance d’un banquier d’âge mûr et n’hésita point à rompre sans amertume ni état d’âme particulier, lui écrivant :
«Tu es le seul homme que j’aie aimé Adolf : Je suis obligée de te quitter. Rien de toi ne me fait fuir. Aucontraire, j’ai passé les mois les plus heureux de ma vie avec toi. Je me suis fabriquée des souvenirs auxquels je repenserai toujours, même quand je serais une très vieille dame. Je pars… Tu demeures le seul homme que je n’aie jamais aimé. Adieu et merci ARIANE STELLA»
Stella ayant commis son forfait le 21 décembre 1909, Adolf quitte Vienne le 23 et fit à sa sœur, sa nièce Géli sa tante Angela Raubal,la bonne surprise de les rejoindre pour Noël….
De retour, il s’acharne au travail et semble devenir un peintre moins académique pour devenir un homme capable de retenir une femme comme Stella. Sous les louanges du prof, Adolf découvre qu’il est en passe de devenir un véritable artiste peintre !

«Hourra ! Le cri avait explosé au-dessus de la foule. Une bombe de joie. 2 août 1914. La place del’Odéon n’avait jamais rassemblée tant de monde… le soir même de l’assassinat, le 28 juin, le peuple avait donné de la voix : on avait saccagé le Café Fahrig…
Ensuite, il participa parmi d’autres hommes, à l’invasion de la France. Il retrouva ses deux amis : Bernstein et Neumann qui vont lui expliquer comment se protéger au combat.
Parvenu à Bazancourt, une petite ville de la Champagne, la troupeavance à pied jusqu’au camp. Là, il fut étonné du teint cireux, jaunâtre de ses amis.
«Adolf n’osait pas leur dire qu’il les trouvait bizarre, différents. Oh, ce n’était pas seulement l’uniforme crotté de boue, ni leur barbe de prophètes, c’était ce teint jaune, un peu cireux, c’étaient les cernes violets, c’était…
- La dysenterie, dit Neumann en plissant les yeux
- Pardon ?
- Ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résumé la part de l'autre
  • La Part de l'Autre Résumé
  • La Part de l'autre (résumé)
  • Résumé la part de l'autre
  • La part de l'autre
  • La part de l'autre
  • la part de l'autre
  • La part de l'autre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !