Résumé "la vie devant soi" + romain gary

Pages: 3 (658 mots) Publié le: 7 novembre 2012
La Vie devant soi Romain Gary (E. Ajar)
Résumé Personnages Clés de lecture Prépa Bac
L’AUTEUR

1

Romain Gary (né Roman Kacew, et également connu sous le pseudonyme Emile Ajar) est un romancierfrançais d’origine juive, né en 1914 en Lituanie. Il arrive en France à l’âge de 14 ans. Après avoir obtenu son diplôme de droit, il incorpore l’armée française libre jusqu’à la fin de la secondeguerre mondiale. Il poursuit alors une carrière diplomatique jusqu’en 1960. Romain Gary se suicide le 2 décembre 1980 à Paris. Romain Gary est le seul écrivain français à avoir été récompensé deux foispar le Prix Goncourt : une première fois en 1956 pour son roman « Racines du ciel » publié sous le nom de Gary, et une seconde en 1975 pour « La Vie devant soi » publié sous le pseudonyme d’Ajar.Romain Gary est notamment connu pour cette volonté de mystifier son nom.

L’ŒUVRE
Second roman publié sous le nom d’Emile Ajar, La Vie devant soi reçoit le Prix Goncourt en 1975. La Vie devant soi estune histoire d’amour entre Momo, garçon de 11 ans et Madame Rosa, ancienne prostituée chez qui il vit. Madame Rosa recueille clandestinement des enfants de prostituées, dans son appartement deBelleville « au sixième sans ascenseur ». La particularité remarquée de La Vie devant soi réside dans la narration en « Je » du jeune Momo qui perçoit et raconte ce qui l’entoure avec son regard sur leschoses et un langage bien à lui. Pour mystifier la presse, Romain Gary demandera à un parent proche, Paul Pavlowitch d’assumer le rôle d’Ajar auprès du grand public. Ce n’est qu’en 1980, à la mort de Gary,que le public découvrira la supercherie.

Reproduction interdite

Résumé
Chapitres 1 et 2

2

Momo, garçon de 11 ans, raconte son histoire. Enfant de prostituée, il vit « au sixième à pied» (p. 9) chez Madame Rosa qui l’a recueilli, comme d’autres enfants, dans son appartement de Belleville. Par l’entremise de son récit, Momo nous fait découvrir sa vie, son entourage. Il passe du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La vie devant soit de romain gary
  • La vie devant soi de romain gary
  • Romain gary
  • romain Gary La vie devant soi
  • « La vie devant soi » de romain gary, analyse
  • La vie devant soie de romain gary
  • La vie devant soi – romain gary (emile ajar)
  • La vie devant sois de romain gary : explication de texte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !