Résumé lazarillo de tormès

Pages: 8 (1885 mots) Publié le: 30 avril 2012
Lazarillo de Tormes.

Chapitre 1 :

Lazarillo est né dans un moulin. Son père est emprisonné, son beau-père est noir et son petit demi-frère métis. (« Nombreux doivent être par le monde ceux qui fuient les autres parce qu’ils ne se voient pas eux-mêmes ».) Son beau-père volait énormément à l’écurie où il travaillait, il se fait prendre : emprisonné ; et la mère de Lazarillo est battu de 100coups et forcée de travailler dans une auberge.
A l’auberge, un vieil aveugle décide de prendre Lazarillo comme guide. Celui-ci part fait ses adieux à sa mère et part avec son nouveau maître.
Sa première leçon est d’être « d’en savoir plus long que le démon », c’est-à-dire de sortir de l’enfance et de l’innocence dans lesquelles il vivait (après l’épisode où l’aveugle lui frappe la tête contreune statue de taureau). L’aveugle dispense des oraisons pour tout, ce qui fait que tout le monde recherche son conseil -> il gagne très bien sa vie. Et il était avare.
Lazare lui jouait des tours afin de pouvoir manger à sa fin et plus ou moins se venger du sort qu’il lui faisait subir : il intercepte les liards avec quoi les gens le payent, l’aveugle ne se rend pas compte de la tromperie. Illui « vole » aussi son vin : au début il se sert dans la cruche, puis il se fabrique une paille, puis lorsque l’aveugle tient la cruche entre ses jambes, il feint d’avoir froid pour se rapprocher de la source de chaleur qui se trouve sous la table et, ayant préalablement fait un trou au fond de la cruche, qu’il reboucha avec de la cire, il approche le feu de la cruche, la cire fond et il peut boirele vin qui coule du fond du pot. Le vieux s’en rend compte et le frappe violemment. Ils commencent mutuellement à se pourrir la vie et à se haïr : « j’étais heureux de me crever un œil pour en crever deux à qui n’en avait aucun ».
(proverbe du vieux : « plus que le dépourvu donne l’homme au cœur dur ») Histoire de la grappe de raisin : ils se la partagent en « promettant » de ne manger les grainqu’un par un. Le vieux les mange 2 par 2 et devine que Lazare les mangeait 3 par 3 parce qu’il ne râlait pas en voyant le vieux rompre l’engagement ! Puis, coup de la saucisse, qui était sur une broche en train de cuire, il la remplace par un navet et la mange. Le vieux s’en rend compte, lui met son nez dans la bouche pour renifler son haleine, l’autre vomit, et le vieux le bat fortement pour lepunir, seule l’arrivée de passants sauve Lazare. Enfin, Lazare décide de quitter le vieux mais avant il lui joue un dernier tour, il lui fait sauter un ruisseau juste en face d’un pilier de sorte que le vieux s’écrase dessus. Lazare n’a jamais su ni voulu savoir ce qu’il est advenu de l’aveugle.

Chapitre 2 :

Lazare rencontre un prêtre, largement plus avare que l’aveugle (ce qui semblaitpourtant difficile). Celui-ci le prend à son service mais l’affame : il n’a le droit qu’à une glane d’oignon tous les 4 jours alors que le prêtre s’empiffre quotidiennement. Au bout de 3 semaines, il est sur le point de mourir de faiblesse. Le seul moment où il mangeait correctement c’ était lors de repas de funérailles : c’est pour ça qu’il priait Dieu pour que chaque jour il y ait un mort (ilreconnaît que c’est là son seul comportement contre la nature humaine). Le prêtre garde sa nourriture dans un coffre fermé à clé, rangé au grenier, et il tient un compte précis et exact des pains qui s’y trouvent. Lazare, un jour qu’un charpentier passe chez eux pour demander s’il n’y a rien à réparer, lui demande une clé pour le coffre. Il lui donne un pain en remerciement, en mange un autre lelendemain puis le prêtre s’en rend compte. Le jour d’après, Lazare émiette le pain pour faire croire que ce sont des souris qui l’ont mangé. Mais le prêtre bouche les trous du coffre avec des planches en bois. Lazare, chaque nuit, perce des petits trous avec son couteau pour faire croire que la souris perce le coffre, et il vole des miettes de pain. Le jour, le prêtre rebouche et ainsi de suite. Il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lazarillo de tormes
  • Lazarillo de tormes
  • Lazarillo de tormes
  • Lazarillo de tormes
  • El lazarillo de tormes
  • Lazarillo
  • Lazarillo
  • La vie de lazaro de tormes français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !