Résumé les châtiments livre 1 et 7

Pages: 7 (1599 mots) Publié le: 2 janvier 2013
Les Châtiments

Les 6 premiers livres portent des titres visant à caricaturer les principales valeurs du régime de Louis-Napoléon Bonaparte : « la société est sauvée », « l’ordre est rétabli », « la famille est restaurée », « la religion est glorifiée »,  « l’autorité est sacrée », « la stabilité est assurée ». Le septième « les sauveurs se sauveront » parodie les livres précédents par un jeude mot sur le verbe sauver. Il incarne l’espérance d’Hugo qui espère déstabiliser Napoléon Le petit par l’influence de ses écrits.

Livre Premier - La société est sauvée
 
I. France à l'heure où tu te prosternes...
L'auteur prévient et lance un appel au peuple français, de la vengeance qui nait vis-à-vis du gouvernement qui l'opprime. Tel un envoyé de Dieu, il encourage le peuple à la révolte. 
II. Toulon
I. L'auteur fait référence au siège de Toulon de 1793, où les anglais menaçaient de prendre la ville. A cette date, la France était sous le régime de la Convention (République). L'auteur semble vouloir que le peuple reprenne cet engouement.
---
II. Il semble expliquer qu'après cet affrontement, Toulon fut souillée par son bagne. Il décrit les prisonniers et leur quotidien.
 III. APPROCHEZ-VOUS. Ceci, c'est le tas de dévots.
L'auteur ironise sur les « soi-disant » religieux. Il se moque de leurs pratiques et met à mal la religion. Il vulgarise leurs attitudes, ce qui peut faire sourire le lecteur.
 
IV. Aux morts du 4 décembre
L'auteur exprime les pensées des hommes et des femmes qui sont morts à la suite des troubles du 4 décembre 1851. Il les décrit comme desindividus en quête de liberté qui ont suivi le flot de la révolte. Ils sont aujourd'hui morts et ne peuvent plus s'exprimer.
 
V. Cette nuit-là
L'auteur imagine Louis Napoléon Bonaparte à la veille du conflit. Dans la nuit parisienne profonde, les soldats se mettaient en place pour surprendre et maîtriser le peuple parisien, pourtant calme.
 
VI. Le Te Deum du 1er Janvier 1852
Victor Hugointerpelle le prêtre de la messe du 1er janvier 1852 et l'accuse de vouloir s'enrichir à travers la répression qui a suivi le coup d'état. En cela, il provoque l'opinion publique, en insinuant la corruption des hommes d'Eglise.
 
VII. Ad majorem dei gloriam
Dans ce poème, l'auteur imagine des propos qui pourraient être attribués aux Jésuites. Il les présente comme des hommes avides de pouvoir quicherchent à supprimer toutes les libertés et à contrôler les informations en toute discrétion.
 
VIII. A un martyr
I. Victor Hugo rend hommage à Saint Jean-Louis Bonnard, qui par amour pour la religion, devint martyr.
---
II. Il fut décapité au Vietnam, lors d'une mission d'évangélisation.
---
III. L'auteur semble vouloir avertir ce martyr. Il lui explique que sa dévotion contribue àl'enrichissement des religieux. On note une répétition du mot « vendent ».
 
IX. L'art et le peuple
I. L'auteur fait un éloge de l'art. Il le décrit unissant la liberté, l'expression et la gloire.
---
II. Victor Hugo s'adresse à la France et semble exprimer l'idée que son chant la protège (ce peut être le chant des opposants).
 
X. Chanson
A travers l'analogie du festin, l'auteur semble exprimerque les gens aisés s'enrichissent et s'engraissent sur le dos des pauvres. Il note son dégoût pour ces pratiques et n'envie en rien leur situation.
 
XI. Oh ! je sais qu'ils feront des mensonge sans nombres
I. L'auteur fait remarquer qu'il est conscient de l'effort à fournir pour que justice soit rendue au peuple.
---
II. Il semble exprimer qu'il ne relâchera pas ses efforts, qu'il ne se tairapas, tant que la liberté sera bafouée et que le peuple sera rabaissé.
---
III. Il confirme son ambition de venger ceux qui ont été persécutés. Sa réputation le devancera.
 
XII. Carte d'Europe
L'auteur dresse un bilan des états de l'Europe. Il semble montrer que chaque peuple subit des conflits - et parfois le despotisme (=dictature) de ses chefs - ce qui l'affaiblit.
 
XIII. Chanson
A...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résumé livre 1 ; chartreuse de parme
  • Le capital livre 1 section 3 chapitre 7
  • Résumé : les châtiments
  • Résumer livre q'uest ce que la grh- partie 1
  • Résumé du livre laurent habib pp. 1
  • Résumé du chapitre 4 du livre 1 du contrat social
  • LIVRE RESUME MARKT DU TOURISME R 1
  • Livre 7

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !