Résumé : les châtiments

Pages: 22 (5354 mots) Publié le: 27 novembre 2012
Résumé Les Châtiments (Victor Hugo) - Bac Français Ajouter aux favoris

Ce document est un résumé complet des Châtiments de Hugo, une fiche de lecture de l'oeuvre complète. Utiliser des fiches de cours et des résumés comme celui-ci va vous permettre de réviser plus facilement les épreuves anticipées du Bac de Français, que ce soit à l'écrit ou à l'oral. 

Nox - Les Châtiments (Hugo)

I.L'auteur interpelle un prince dans la nuit - Louis Napoléon Bonaparte - et l'engage, avec ironie, à lutter contre la liberté du peuple. Il encourage ensuite les soldats à tirer sur le peuple de Paris, à le massacrer et le faire taire. II. Il félicite les soldats d'avoir fait un bain de sang. Il associe ensuite le commanditaire (l'empereur) de cet affrontement, à Mandrin (contrebandier) et à César. III.L'auteur évoque le règne de Napoléon Ier et fait le parallèle avec celui de son neveu. Il exprime une usurpation du nom pour assouvir son pouvoir. IV. Il décrit la victoire de Napoléon III et met en avant les changements, tel que l'influence de la religion. V. L'auteur décrit le paysage funeste qui s'impose à lui. Les morts, suite à la répression des opposants au coup d'état du 2 décembre 1851,s'entassent dans la ville où la nuit est tombée. Le peuple est en deuil, stupéfait du massacre. Victor Hugo donne vie à ces cadavres, en imaginant qu'ils se lèvent pour se venger. VI. Il évoque le sacre de l'empereur, qui, après avoir commanditer un massacre, se lave de tous soupçons par la religion. VII. L'auteur personnifie la mer. Il semble discuter avec elle et lui demande d'accepter sa colère etde ne pas chercher à le calmer. VIII. Il parle au nom du peuple et de la France, qui n'a pas mérité ces souffrances. Il accuse l'empereur de s'en être pris au peuple. Il oppose la liberté à la nécessité. XI. L'auteur personnifie l'indignation et l'entraine dans sa volonté de mettre fin à l'empire.

Livre Premier - La société est sauvée

I. France à l'heure où tu te prosternes...

L'auteurprévient et lance un appel au peuple français, de la vengeance qui nait vis-à-vis du gouvernement qui l'opprime. Tel un envoyé de Dieu, il encourage le peuple à la révolte.

II. Toulon

I. L'auteur fait référence au siège de Toulon de 1793, où les anglais menaçaient de prendre la ville. A cette date, la France était sous le régime de la Convention (République). L'auteur semble vouloir que lepeuple reprenne cet engouement. II. Il semble expliquer qu'après cet affrontement, Toulon fut souillée par son bagne. Il décrit les prisonniers et leur quotidien.

III. APPROCHEZ-VOUS. Ceci, c'est le tas de dévots.

L'auteur ironise sur les « soi-disant » religieux. Il se moque de leurs pratiques et met à mal la religion. Il vulgarise leurs attitudes, ce qui peut faire sourire le lecteur.

IV.Aux morts du 4 décembre

L'auteur exprime les pensées des hommes et des femmes qui sont morts à la suite des troubles du 4 décembre 1851. Il les décrit comme des individus en quête de liberté qui ont suivi le flot de la révolte. Ils sont aujourd'hui morts et ne peuvent plus s'exprimer.

V. Cette nuit-là

L'auteur imagine Louis Napoléon Bonaparte à la veille du conflit. Dans la nuit parisienneprofonde, les soldats se mettaient en place pour surprendre et maîtriser le peuple parisien, pourtant calme.

VI. Le Te Deum du 1er Janvier 1852

Victor Hugo interpelle le prêtre de la messe du 1er janvier 1852 et l'accuse de vouloir s'enrichir à travers la répression qui a suivi le coup d'état. En cela, il provoque l'opinion publique, en insinuant la corruption des hommes d'Eglise.

VII. Admajorem dei gloriam

Dans ce poème, l'auteur imagine des propos qui pourraient être attribués aux Jésuites. Il les présente comme des hommes avides de pouvoir qui cherchent à supprimer toutes les libertés et à contrôler les informations en toute discrétion.

VIII. A un martyr

I. Victor Hugo rend hommage à Saint Jean-Louis Bonnard, qui par amour pour la religion, devint martyr. II. Il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résumé des poèmes du recueil "les châtiments de v.hugo
  • Résumé les châtiments livre 1 et 7
  • Resumé commentaire composé de victor hugo les chatiments
  • les chatiments
  • Les Chatiments
  • Les châtiments
  • Les châtiments
  • Les chatiments

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !