Résumé "les contes de la bécasse"

Pages: 8 (1875 mots) Publié le: 19 octobre 2012
Ce cochon de Morin
Morin était un mercier à La Rochelle, arrêté pour outrage aux bonnes mœurs  car il a embrassé de force une jeune fille dans un train revenant de Paris, Henriette Bonin. Celle-ci, qui s’était débattue contre Morin, cède aux charmes de Labarbe, venu plaider la cause de son ami le mercier.

La folle
En un seul mois, une jeune femme voit mourir son mari, son père et son enfantnouveau-né. Après six semaines de délire, elle sombre dans la mélancolie, bougeant à peine et hurlant dès qu'on veut la lever. Pendant quinze ans, une vieille bonne lui donne à manger, à boire et fait sa toilette. La guerre arrive. Un jour de décembre particulièrement froid, les Prussiens arrivent dans le village. Au bout de quelques jours, l'officier exige que la folle sorte de sa chambre, ce quiest impossible pour elle. Le lendemain, puisque la femme ne veut pas quitter son lit, l'officier ordonne à ses hommes de transporter le matelas et la femme et de partir vers la forêt. Les soldats reviennent, seuls, et on ne revit plus la folle. À l'automne suivant, au cours d'une chasse en forêt, le narrateur découvre une tête de mort. Il réalise alors que les soldats ont abandonné la folle surson matelas, et qu'elle s'est laissé mourir sans bouger.

Pierrot
Mme Lefèvre se fait voler une douzaine d'oignons dans son potager. Après mûres réflexions, elle décide d'acheter un petit chien. Elle l'appellera Pierrot. Mais arrive la taxe pour les animaux qui est de 8 francs et Mme Lefèvre, qui est riche mais avare, refuse de payer aussi cher... Elle décide alors de jeter Pierrot dans lamarnière. Elle a des remords et elle décide de le remonter. Elle va donc voir le spécialiste dans le domaine, qui lui demande 4 francs. Naturellement, elle refuse. Elle lui jette alors du pain tous les jours, Jusqu'à qu’un gros chien soit aussi abandonné et mange la nourriture de Pierrot. Mme Lefèvre, affolée à l'idée de nourrir tous les chiens dans le trou, laisse mourir Pierrot.
Menuet
Tous lesmatins Jean Bridelle va à la pépinière du Luxembourg. Un jour, il découvre qu'il n'est pas le seul à venir tous les matins. Il observe un étrange petit vieillard qui dans entre les allées de verdure. A partir de ce jour, Jean ne le perdait plus de vue. Puis un jour, Jean commença à lui parler, le vieillard lui raconta qu'il avait été maître de danse à l'opéra, du temps de Louis XV. Il avait épousé laCastris, elle s'appelait Elise et elle aussi savait danser l'opéra. Un beau jour, Jean partit pour Paris, deux ans plus tard, il revint au Luxembourg et découvrit qu'il n'y avait plus de pépinière et plus de vieillard.
La peur
Le narrateur raconte deux épisodes de sa vie où il a eu vraiment peur considérant les peurs habituelles comme différentes et moins puissantes. La première peur provenaitd’un bruit monotone, intermittent et incompréhensible retentissant dans un désert brûlant. Ce dernier n’avait pas d’origine clairement identifiable et ne provenait peut-être de rien, confinant alors à l’hallucination, mais il glaçait d’effroi les hommes. La seconde peur fut vécue lors d’une nuit de grande tempête passée dans la maison d’un garde-chasse au milieu de la forêt. Un fantôme semblaitrôder autour de la cabane et rendait ses habitants à moitié fous. Il s’avéra qu’il ne s’agissait que du chien qui avait été jeté dehors à cause de ses insupportables aboiements.

Farce normande
Un riche fermier se marie et invite toute la contrée à sa noce. Ses amis chasseurs lui gâchent sa nuit nuptiale en lui faisant croire qu’ils braconnent ses terres. Le fameux chasseur sort en furie de chezlui, court à leur rencontre et finit la nuit ficelé au milieu des bois, avec trois lièvres autour du cou.

Les sabots
Un couple de paysan envois leur fille comme servante pour M. Césaire Omont, et celui si ne veux rien faire seule donc il demande tous d’abord a sa servante de manger avec lui puis de boire du café avec lui puis de dormir avec lui.
6 mois après elle est enceinte et se mari...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Resume les contes de la becasses
  • Contes bécasse
  • les contes de la becasse
  • Les contes de la bécasse
  • Les contes de la bécasse
  • Les contes de la becasse
  • Contes de la bécasse
  • Contes de la becasse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !