Résumé "les copains" de jules romain

Pages: 5 (1163 mots) Publié le: 7 mars 2011
Résumé du livre

Un groupe d’amis se retrouvent dans une auberge.
Bénin, Broudier, Huchon, Lesueur, Lamendin, Martin et Omer.
Bénin est mis au défi, il doit remplir deux fois le verre à lampe pour prouver à ses compagnons du contenant de la bouteille. Bénin demande à Martin de prendre un verre à lampe. Celui-ci est placé sur la main de Huchon, malheureusement il bouge et le verre se renverse.Benin est donc mis à la porte de l’auberge.

Quelques minutes plus tard, Benin rentre dans l’auberge couvert de poussière. Ils annoncent à ses compagnons qu’il a vu une carte de France de 86 départements dans le grenier et que deux sous préfectures le lorgnaient d’un mauvais œil. Tout d’abord ébahi par la nouvelle lubie de Benin, ils finirent par le suivre dans le grenier. Ils aperçurent lacarte et là ils remarquèrent également qu’Ambert et Issoire les scrutaient.

Dés cet instant, ces deux sous préfectures deviennent les cibles à abattre. Ils commencèrent par composer des alexandrins en insérant les mots Ambert, camembert, Issoire et passoire. Chacun y allai de bon cœur. Petit à petit, différents projets furent proposés pour nuire à Ambert et Issoire. Ils voulurent diffuser leurscréations dans les journaux, puis ils souhaitèrent annoncer des cas de choléra, de peste,…

Benin annonça à ses amis que le seul moyen de trancher était de consulter un somnambule.
Ils se rendirent en pleine nuit chez le somnambule. Après plusieurs coups de poing sur la porte, ils le virent sur le toit. Il finit par descendre, rentra chez lui et se réveilla. Il fit entrer les sept compères. Lesomnambule demanda à Benin de formuler sa demande. Par la suite, le petit singe du somnambule Arthur, fit une tache avec sa queue sur une page blanche. Il interpréta cette tache ainsi.

Si la baguette du tambour
Tourmente le sommeil du sourd,
Si Famour dans toute sa gloire
Clôt la messe avant l'offertoire,
Si le simulacre éloquent
Ferme la bouche au trafiquant,
Issoire, Ambert auront beaufaire,
Ils tomberont sur leur derrière.

Les compagnons restèrent plus ou moins impassibles à ce discours. Ils payèrent le somnambule et repartirent. Un projet fut décidé.

Bénin prépara son paquetage, et mis son réveil pour être prêt pour le lendemain.
A son réveil, il rejoignit à vélo le square des Arts et Métiers où Broudier lui avait donné rendez-vous. Il y croisa un ramasseur de mégot quilui indiqua que Broudier était à Nevers. Bénin se précipita et prit le train de 4h40 précisément pour Nevers.
Après un canular de Broudier faisant passer Bénin pour un conseiller russe. Les deux compères partirent à vélo.
Ils s’arrêtèrent dans une auberge. Ils mangèrent et prirent une chambre pour la nuit. La patronne, une femme obèse, fut le centre de leur moquerie pendant leur séjour. Aulevée, Benin ne put s’empêcher de questionner Broudier sur laquelle des sous préfectures ils allaient faire leur coup. Broudier lui indiqua qu’il attendra samedi minuit devant la façade de la mairie d’Ambert. Ils payent leur note et repartirent.
A midi, ils s’arrêtèrent dans une auberge pour déjeuner, ils burent, ils burent, ils burent, jusqu’à être ivre. Pourtant, ils repartirent sur leurs vélos.Durant ce trajet, ils profitèrent du seul fait d’être ensemble, ils découvrent l’importance de l’amitié.
Ils se reposèrent de nouveau dans une auberge où ils se firent passer pour des champions de course.
En repartant, ils croisèrent un autre cycliste, c’était Lesueur. Ils firent le voyage ensemble jusqu’à Ambert, mais aucun d’eux ne divulguera leurs projets respectifs.

Ils arrivèrent sur unepetite place d’Ambert. Un sergent leur indiqua la mairie. Malheureusement en arrivant sur place, ils ne trouvèrent pas le milieu de la façade de la mairie. Ils finirent par retrouver Huchon, puis Omer et Lamendin. Mais Martin ne répond pas à l’appel.
Après presqu’une heure d’attente, ils finissent par voter.
Le projet de Broudier est adopté. Chacun pris sa place pour la succession des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Jules romain biographie
  • Biographie jules romains
  • Biographie de jules romains
  • Biographie de jules romains
  • Etude docteur knock
  • Resumé biographique jules supervielle
  • jules verne résumé
  • Plan de dissertation sur Knock de Jules Romain

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !