Résumé les femmes savantes de molière

Pages: 7 (1650 mots) Publié le: 29 mai 2013
Les Femmes savantes
MOLIERE

Les Femmes savantes est une pièce de théâtre en cinq actes et en vers de Molière, comédie sur l'éducation des filles.

Henriette et Clitandre sont amants, mais pour se marier, ils vont devoir obtenir le soutien de la famille de la jeune fille. Le père et l'oncle sont favorables au mariage mais la mère, Philaminte, soutenue par la tante et Armande, la sœurd’Henriette, veut lui faire épouser un faux savant aux dents longues, Trissotin, qui mène par le bout du nez ces « femmes savantes ».

Les « femmes savantes »

Philaminte, la mère. C'est elle qui dirige la petite « académie » et qui a découvert Trissotin. Parce qu’il la flatte, elle le considère comme un grand savant au point qu'elle pense réellement qu'il peut inciter sa fille à rejoindre les« femmes savantes ». Elle milite également pour la « libération » des femmes et s'attache à diriger son foyer.

Bélise, la tante sœur de Chrysale, c'est une vieille fille qui ne s'est jamais mariée, et on devine que c'est en partie par dépit qu'elle a rejoint les « femmes savantes ». Elle se croit cependant irrésistible et s'invente que les hommes sont amoureux d’elle ; elle s'imagine en particulier queClitandre est amoureux d'elle et qu'Henriette n'est qu'un prétexte.

Armande, la fille aînée. Autrefois courtisée par Clitandre, elle l'a rejeté il est donc tombé amoureux de sa sœur Henriette. Elle prétend qu’elle est indifférente à cela, mais en fait, elle est jalouse de sa sœur et cherche à empêcher les deux amoureux de se marier.

Trissotin. Bien qu'il se vante d'être un grandconnaisseur en lettres et en sciences, il est ridicule en récitant ses poêmes que seules Philaminte, Bélise et Armande apprécient. En manque d'argent, il ne s'est attaché aux « femmes savantes » que dans le but de profiter de Philaminte, et éventuellement d'empocher la dot d'Henriette.

Vadius. Un pédant comme Trissotin, tour à tour son camarade et son rival. Sa querelle avec Trissotin sur leurs poèmesrespectifs décrit bien qu’il est ridicule.

Les autres personnages

Chrysale, le père. Il se prétend le maître de la maison et affirme que les femmes doivent s'occuper du ménage et de rien d'autre, pourtant, il a du mal à contredire sa femme quand elle prend ses décisions, notamment sur le renvoi de Martine.
Henriette, la fille cadette. C'est la seule femme de la famille qui ne fasse paspartie des « femmes savantes » , elle préfère les sentiments qui la lient à Clitandre.

Clitandre, le fiancé.

Ariste, l'oncle et frère de Chrysale, il ne supporte pas de voir celui-ci se laisser mener par le bout du nez par sa femme, et apporte son soutien à Clitandre et Henriette.

Martine, la servante. Au début de la pièce, elle est renvoyée par Philaminte pour avoir parlé en dépit desrègles de la grammaire. Elle revient à la fin pour défendre les arguments de Clitandre et d'Henriette.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Chrysale, bon bourgeois matérialiste, ne supporte pas le statut de son épouse, Philaminte, une maîtresse femme, ainsi que celui de Bélise, sa sœur, une vieille fille sentimentale, et de sa fille Armande, à l'esprit jaloux.

Cestrois beaux-esprits épris de poésie et de science, qui n'ont aucun intérêt pour les choses domestiques, veulent renvoyer Martine, une servante qui commet le crime d’écorcher la grammaire. Alors qu'Armande, dépitée par l'abandon de Clitandre qui s'est lassé de son comportement, veut saboter ce mariage, sa jeune sœur Henriette entend au contraire épouser Clitandre, devenu amoureux d'elle. MaisPhilaminte compte marier Henriette contre sa volonté à Trissotin, un poète pédant et intéressé qui profite du travers de ces femmes prétentieuses et qui se couvre de ridicule au cours d'un affrontement verbal avec Vadius.

Henriette, soutenue par son père, son oncle Ariste et la servante Martine, résiste à ce mariage, alors qu'au contraire Armande veut bien respecter la volonté de sa mère en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résumé des femmes savantes de Molière
  • Résumé "les femmes savantes" de molière
  • Résumé "les femmes savantes" de molière
  • Les femmes savantes de molière
  • Les femmes savantes, molière
  • Les femmes savantes
  • HDA Les femmes savantes Molière
  • Femmes savantes molière

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !