Résumé narcisse et goldmund

Pages: 5 (1197 mots) Publié le: 17 mars 2013
Commedia dell’arte

Intro :
Véritable institution venue du Moyen-Âge, la Commedia dell’arte a influencé les théâtres de l’Europe entière au XVIe siècle, en particulier la France, l’Allemagne et l’Angleterre. Problématique : Qui sont les personnages de la Commedia dell’arte ? En quoi cette troupe a-t-elle influencée Molière ? Tout d’abord, nous vous présenterons la Commedia dell’arte puisl’influence qu’elle a eu sur Molière.

I/ Présentation de la commedia dell’arte
La Commedia dell’arte, née en 1550, est un théâtre comique italien de rue reposant sur la semi-improvisation et qui influença profondément le théâtre européen. Elle descend d’une très vieille tradition latine, le pantomime (art du mime). C’est une troupe itinérante qui se produit dans toute l’Italie.
Littéralement, ellesignifie « théâtre interprété par des gens de l’art ». En effet, la Commedia dell’arte n’était composée que de comédiens professionnels. Un comédien incarnait souvent le même rôle jusqu’à la fin de sa carrière ; c’est un professionnel qui façonne et perfectionne de façon continue son personnage avec de nouvelles répliques, farces, ou gestuelles inventées à chaque représentation. Son personnage estdonc en constante évolution. On peut supprimer une réplique qui ne plaît plus ou en conserver une fraîchement inventée. C’est une création collective où chaque comédien vient y ajouter quelque chose venu de son imaginaire.
Reposant en très grande partie sur l’oral, les textes étaient écrits à partir d’un simple document manuscrit appelé « canevas » où seulement les lignes directives étaientindiquées. On y retrouve la trame des histoires, les tenants, les aboutissements des scènes, les personnages et les costumes. Cependant, les dialogues, les répliques, les gestuels n’étaient pas souvent conciliées dans ce cahier ; c’est pour que cela que ce n’est pas un théâtre où tout est parfaitement improvisé. Originellement, ils n’étaient destinés qu’à la Commedia mais par son immense succès,certains des canevas ont été publiés. Du fait de leur itinérance (ils jouaient dans la rue, dans des théâtres, des palais…), les décors n’étaient jamais très luxueux ; des tréteaux en bois surélevé servaient de scène et un drap servant de rideaux séparait la scène des coulisses.
Les lazzis de la Commedia dell’arte étaient toujours très attendus. Ce sont des acrobaties, de la pantomime, des postures,des grimaces et même des travestissements. Le tout était de rythmer l'intrigue à différents moments pour faire rire les spectateurs ou de tirer un comédien de l’embarras lorsqu’il était en panne d’inspiration.
Chaque troupe était constituée de six à douze acteurs, généralement trois femmes et sept hommes. Contrairement aux troupes de théâtre classique, la Commedia dell’arte employait descomédiennes pour jouer les rôles féminins au lieu de les faire interpréter par des hommes. La troupe comportait plusieurs personnages que l’on peut classer dans quatre familles :
-les zannis (valets) : Arlequin, Scaramouche…
- les vieillards : Pantalon, le Docteur…
- les soldats : le Capitan…
- les amoureux : Isabella, Colombine…
Ce sont des personnages « types », caricaturaux et facilementreconnaissables auxquels correspondent des masques « types » qui ne couvraient que la partie supérieure du visage afin de mettre l’accent sur leur gestuel et ce qu’ils disaient. Chaque citoyen peut se reconnaître dans tel personnage ou trouver quelque ressemblance avec un voisin, un moment dans sa vie… C’est un théâtre de rue fondée sur la vie des gens du peuple.
Théâtre de grande renommée, lesComédiens-Italiens diffusent cet art à Paris qui influença les plus grands auteurs dont Molière.

II/ L’influence sur Molière
Molière, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, est un auteur dramatique et comédien né à Paris en 1622. Il fait des études de droit qu’il ne finira pas et fonde une troupe de théâtre qu’il baptise l’Illustre Théâtre, entreprise vouée à l’échec. Grâce à l’aide d’un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Narcisse et goldmund
  • Narcisse et goldmund
  • Narcisse et goldmund
  • analyse Narcisse et Goldmund
  • narcisse résumé
  • Narcisse résumé
  • Narcisse Progné Philomèle résumé
  • narcisse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !