Résumé neige, maxence fermine

Pages: 2 (408 mots) Publié le: 13 mai 2011
1) Résumé
Ce livre raconte l’histoire d’un jeune garçon nommé Yuko qui a pour passion d’écrire des haïkus. Un jour un poète de la cour, accompagné d’une femme vint le voir et lui dit que cespoèmes étaient excellents mais qu’ils seraient parfaits s’il y mettait plus de couleurs. Il lui conseilla donc d’aller voir le maître en la matière : Soseki qui vivait dans le sud de la Chine. Durant sonvoyage, Yuko trouva le corps d’une femme (qu’il trouva très belle) prisonnier sous une épaisse couche de glace. Deux jours après avoir rencontré Soseki, il fut accepté comme élève. Un soir, Horeshi,serviteur de Soseki, parla à Yuko de la femme, Neige, dont Soseki était tombé éperdument amoureux et avec qui il avait une fille. Il lui dit aussi que cette femme était morte. Yuko compris alors qu’ils’agissait de la femme qu’il avait vu sous la glace et proposa à Soseki de le conduire à l’endroit où il l’avait trouvé. Celui-ci après avoir refusé une première fois, accepta. Quand ils l’eurentretrouvé, Soseki s’allongea à côté d’elle et refusa de bouger : il avait décidé de rester avec elle pour toujours. Yuko rentra chez lui, et finit par épouser Flocon de Neige, la jeune femme qui avaitaccompagné le poète de la cour et qui était également la fille de Soseki et de Neige.
2) Le rôle de la poésie
A travers ce livre, on se rend compte que la poésie est d’abord un moyen d’atteindre unidéal. En effet, Yuko va chercher à écrire le haïku parfait, celui qui sera digne d’être présenté à l’Empereur et c’est pourquoi, conseillé par Meiji (un poète renommé de la cour) il entreprend un longvoyage, pour, avec l’enseignement de Suseki (le maître en la matière), réussir à merree de la couleur dans ces poèmes.
Par ailleurs, écrire est également un moyen de ne pas oublier. En effet, pourSoseki, écrire est un moyen de lutter contre la fuite du temps, de ne pas oublier le visage de Neige. L’écriture est pour lui un moyen de se souvenir.
Ce poème fait penser au Carpe Diem : Il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résumé de neige (maxence fermine)
  • Résumé neige
  • Neige maxence fermine
  • maxence fermine neige
  • neige Maxence Fermine
  • Neige de maxence fermine
  • Neige maxence fermine
  • Neige, maxence fermine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !