Résumé par chapitres du rouge et le noir

Pages: 19 (4511 mots) Publié le: 27 février 2010
LIVRE PREMIER
Chapitre 1 : Description de la petite ville de Verrières. Portrait du maire, M. de Rênal, qui pour agrandir ses jardins, a dû négocier avec le propriétaire de la scierie : M. Sorel, père de Julien. Tyrannie de l’opinion à Verrières.
Chapitre 2 :La déambulation des Rênal sur la promenade de Verrières enclenche une rêverie poétique de l’auteur. Dans cette ville, l’utilité etl’argent règnent en maîtres.
Chapitre 3 :Pour soutenir son rang, M. de Rênal songe à engager Julien Sorel comme précepteur de ses enfants. Portrait de Mme de Rênal, naïve, timide, sensible.
Chapitre 4 :Pour négocier l’engagement de Julien, M. de Rênal rend visite au Père Sorel, qui n'a que mépris pour les choses intellectuelles et pour Julien qui, plutôt maladif, très doué pour les études , hait sonentourage familial.
Chapitre 5 :Le Père Sorel négogie de manière finaude avec M. de Rênal, pour faire monter appointements et avantages en nature. L’accord conclu, Julien part au château, occasion de dévoiler ses projets ambitieux, et la conduite hypocrite dont il les voile. Chez elle, Mme de Rênal redoute l’arrivée d’un précepteur sale et mal vêtu, qui les fouettera.
Chapitre 6 :Lors de la scènede première rencontre, Mme de Rênal et Julien sont surpris par la beauté, la jeunesse de leur interlocuteur . M. de Rênal transmet au nouvel employé ses instructions, et l’emmène chez le tailleur pour lui acheter un habit noir. Julien est présenté aux enfants et s’acquiert une gloire instantanée en récitant par coeur des pages entières du Livre Saint.
Chapitre 7 :Julien commence à s’attirer lajalousie de M. Valenod, directeur du dépôt de mendicité, qui courtise Mme de Rênal. Mme de Rênal commence à s’attacher à Julien ; ignorante de la vie et de l’amour car élevée au couvent, elle vit ces moments heureux dans l’innocence.
Chapitre 8 :Elisa, la femme de chambre prétend épouser Julien, mais celui-ci refuse, provoquant la joie de Mme de Rênal qui s’interroge sur l’amour qu’elle pourraitbien porter à Julien. M. de Rênal transporte sa famille à Vergy où arrive bientôt Mme Derville, une cousine. Un soir, par hasard, Julien touche la main de Mme de Rênal, qu’elle retire aussitôt. Il se fait alors un devoir de la reconquérir.
Chapitre 9 :Il aborde la situation comme une bataille et se saisit de la main de Mme de Rênal, qui en est transportée. Le lendemain, M. de Rênal vient faireremplacer les paillasses de la maison, ce qui effraie Julien qui y a caché un portrait de Napoléon.Il supplie Mme de Rênal de mettre ce portrait en sûreté, sans le regarder. Elle s’exécute, non sans jalousie.
Chapitre 10 :En froid avec M. de Rênal, Julien sollicite un congé pour se rendre auprès de l’abbé Chélan. Sur le chemin de Verrières, Julien laisse aller sa sensibilité devant les beautés dela nature, et donne libre cours à ses projets de destinée ambitieuse.
Chapitre 11 :Julien se donne pour défi de prendre la main de Mme Rênal en présence, cette fois, de son époux. C’est une autre victoire. De son côté, Mme de Rênal commence à passer par des alternatives de passion naïve et d’effroi moral devant ce sentiment.
Chapitre 12 :Julien, au moment de partir chez Fouqué, est surpris parl’accueil glacial de Mme de Rênal et décide de répliquer par la froideur. Cheminant dans la montagne, Julien s’arrête dans une grotte, et s’y livre à d'ambitieuses rêveries. Il arrive chez Fouqué, qui lui propose de devenir son associé. Julien la refuse, sous prétexte d’une irrésistible vocation religieuse.
Chapitre 13 :Mme Derville comprend à la coquetterie de sa cousine qu’elle est amoureuse.Comme Julien l'ignore, Mme de Rênal va jusqu’à reprendre sa main, ce qui le persuade qu’il est aimé. Il décide de faire sa maîtresse de Mme de Rênal, qui croit pouvoir se jurer qu’elle n’accordera rien à Julien.
Chapitre 14 :Avec gaucherie, Julien s’efforce de mettre en pratique un plan de séduction, vole un baiser à Mme de Rênal, qui en est effrayée, et presse son pied en présence du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résumé par chapitres du rouge et le noir
  • Le rouge et le noir: chapitre xli
  • Le rouge et le noir chapitre 15
  • Le rouge et le noir chapitre 1
  • Chapitre 4 le rouge et le noir
  • Résumé rouge et le noir
  • Résumé de le rouge et le noir
  • Résumé stendhal le rouge et le noir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !