Résumé phèdre de racine

Pages: 7 (1521 mots) Publié le: 16 mars 2013
Questionnaire de lecture sur Phèdre de Racine

Biographie de l'auteur :
Jean Racine, né en 1639 et décédé en 1699, était le dramaturge et l'historiographe du roi du Royaume de France, c'est à dire le roi Louis XIV. Il participe au mouvement littéraire classique par l'écriture de ces tragédies, entre autres Andromaque, écrit en 1667, Britannicus, en 1669, et Bérénice, en 1670, mais aussi parson unique comédie appelée Les Plaideurs, rédigée en 1668.Il met en scène pour la première fois en 1677 la tragédie Phèdre, appelée alors Phèdre et Hippolyte, à Paris, à l'Hôtel de Bourgogne où avaient lieu la plupart des représentations théâtrales non religieuses afin de les présenter aux ducs de Bourgogne.
Cette dernière pièce connaît un très grand succès et ouvre à Racine l'accès à un posted'importance auprès du roi de France.Il clôt sa carrière à Paris le 21 Avril 1699 lorsqu'il meurt, à la suite d'un abcès et d'une tumeur au foie, dans la Paroisse Saint-Sulpice. Sa demande d'être mis en terre au côté de son ancien maître Jean Hamon, à Port-Royal, est acceptée par le roi soleil.

L'oeuvre :
Phèdre est une pièce typiquement tragique car elle incarne l'idée du personnage au destininéluctable face aux forces divines. Racine s'inspire de la tragédie Hippolyte porte-couronne, écrit par le poète antique grec Euripide en 428 avant J.-C, qui décrit la vengeance d'Aphrodite sur le héros délaissant la déesse de l'amour et de la passion pour Artémis.

Acte 1, scène 1 :
Hippolyte était le fils de Thésée et de la reine des Amazones, Antiope. Après la mort de sa mère, son père seremaria avec Phèdre et devint roi de Trézène où il instaura le culte d'Aphrodite.
De nombreuses tensions planent autour des personnages. En effet, lors de la discussion entre Hippolyte et son confident Théramène, on découvre que le jeune homme ressentait, faussement, de la haine émanant de Phèdre envers lui, et qu'il possédait des sentiments amoureux pour Aricie, une princesse athénienne de sangroyal détrônée par Thésée. Pour ces deux raisons il décida de quitter Trézène en prétextant la recherche de son père, disparu depuis son départ pour guerroyer.

Théramène, qui n'approuvait pas ce projet, tenta de l'en dissuader en déclarant qu'il a lui même chercher Thésée sans succès et donc qu'Hippolyte n'a pas plus de chance de le trouver que lui. Puis, comprenant que ce n'est qu'un prétexte,il exposa la maladie de Phèdre et sa mort imminente qui marquerait la fin des ennuis familiaux du jeune homme. Cependant, Théramène découvrit ensuite l'affection que portait Hippolyte pour la jeune Aricie et lui demanda pourquoi il ne se laisserait pas aller aux plaisirs terrestres en perdant de sa superbe et en avouant son amour.

Cette scène dresse le tableau d'un Thésée volage et peufidèle constamment à la recherche de nouvelles amantes à tromper comme il l'a fait pour Péribée, Hélène et Arianne, la soeur de Phèdre. Cependant, ce tableau se place en opposition à la description de sa vie de héros vainqueur de nombreux exploits épiques. Il est aussi révélée l'admiration que ressent Hippolyte pour son père mais aussi le dégoût qu'il éprouve pour les passages peu glorieux de sonhistoire. Thésée est aussi décrit comme un être pouvant se révéler sans pitié et cruel quand son ordre d'interdire Aricie de mariage et de descendance après qu'il ait fait tuer ses frères est exposé.
Ainsi, la dualité importante du caractère de Thésée et de la relation qu'il entretenait avec son fils est révélée.

Phèdre est de naissance divine car elle est la fille de Minos, le roi de Crète, et dePasiphaé, la fille du Soleil. Elle est désignée par Théramène par la périphrase "dangereuse marâtre" (v.39) qu'on traduira ici par cruelle belle-mère car, d'après lui, à peine avait elle rencontrée Hippolyte qu'elle mettait toute son énergie pour l'éloigner en l'exilant, grâce à son influence auprès de Thésée. Hippolyte la décrit d'ailleurs comme étant la cause de la fin de sa vie paisible....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • résumé de Phèdre de Racine
  • Résumé du livre "phèdre" de racine
  • Résumé de phèdre de jean racine
  • Résumé de phèdre de jean racine
  • Résumé phèdre de racine
  • Résumé de phèdre de racine
  • Résumer de phèdre de racine
  • Resumé de phédre (racine) scene par scene

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !