Résumé philo

Pages: 9 (2137 mots) Publié le: 4 avril 2010
Philosophie
Conscience :
Socrate, « connais toi toi meme « → impératif pr accéder à la sagesse ( dc à etre philosophe )
L'H ne se contente pas d'exister mais il existe en sachant qu'il existe → niveau d'existence plus riche.
La connaissance de soi :évidence d'etre la en permanence, sensation intuitive ( test de la tache, pas propre à l'H... ) Condition nécessaire, selonBorgson : La mémoire, on ne peut pas s'extraire du tps. On change mais jamais totalement ( une partie contient les souvenirs ), sans cette mémoire : pas d'identité !
Conscience perceptive : perception du monde extérieur par les 5 sens
Conscience réfléchie : elle permet d'élaborer des représentation ( on pense à une chaise → On la vois dans notre tête ). Introspection (je suis moi, il semble évident que je me connais le mieux par rapport à autrui qui ne voit que l'extérieur )
Limite de l'introspection : incertitudes de la mémoire : on présuppose que nos souvenirs restent inchangés mais enfaite la mémoire est dynamique → Si je me transforme, tt mes souvenirs se transforme, il n'y a pas d'objectivité. La mémoire peut même créer un souvenir qui ne s'estjamais déroulé → Souvenirs écrans selon Freud. Danger des interrogatoires orientés...
critique de la réflexion :pour avoir une connaissance il faut deux termes : le sujet et un objet, dc ds l'introspection pas de distance ( pb, car elle est nécessaire ).
Un moi évanescent se connaître c'est que connaître en tant qu'H. → Trop de contradiction, d'incohérence. Montaigne ( scepticisme ) pensequ'on ne peut pas formuler de vérité, la raison serait trop limité.
Le moi, une fonction verbale. Hume ( empiriste ) pense que le moi n'est pas unique, ni stable ( multiplicité des identités ), il pense que tte idée doit partir d'une sensation ( qui est changeante comme le moi selon le contexte et tt le tps pluriel ). L'esprit est une sorte de théâtre : lien de passage pr des impressions mais sansmetteur en scène... Dans l'esprit nous faisons sans cesse des catégories '( ex: tables alors qu'elles ne sont pas identique ) et on l'oublie parfois ( pareil avec le moi qui est enfaite multiple et différentiel ).
Selon Breton, le moi unique viendrait de l'influence du roman où les personnages st définis ainsi que leur identité.
Pour Nietzshe, cela viendrait de la religion → moi rationnel,maitre de soi pr pouvoir lui reprocher ses péchés.
Le désir :
Plusieurs conflits classiques ( désir / liberté, désir / bonheur, désir / devoir )
Nature problématique du désir : Besoin & désir : besoin, nécessité vitale imposé par le corps. Il se traduit par du déplaisir qui peut etre supprimé par sa satisfaction ( ex : manger ! ) il a une limite naturelle qui disparaît jusqu'auprochain besoin.
Schopenhauer : condition tragique de l'H. : si ns sommes décu c'est que ce qui nous plait n'est pas forcement de réaliser notre désir mais bien de désirer ! Selon S. le désir n'est qu'une frustration, déception où le plaisir n'est qu'une petite parenthèse dans la souffrance. Il faut donc essayer de minimiser les souffrances ( attendre pas trop, ni troppeu ).
La solution stoïcienne : extinction du désir. Création de se mouvement au 3è s. av JC par Zénon, puis repris par Cicéron, Sénèque... Bien juger pour cesser de désirer : le désir ne attribue une valeur à l'objet qui le rend désirable, le désir ne vient pas du corps. Bien juger dépend à la fois de nous ( notre raison ) mais aussi du monde extérieur ! Mais le mondeextérieur est régi par l'hasard et donc affecte tout action d'un coefficient d'incertitude ! Le destin ( Nos choix nous échappent car se serait les dieux qui décident à la place des Hommes. )
Critique du Stoïcisme : surestimation du pouvoir de la raison : Il ne suffit pas de supprimer la {text:soft-page-break} représentation du désir pr supprimer le désir ( selon Freud, le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résumé philo 1
  • Résumé philo ii
  • Résumé philo 2
  • philo 1 résumé
  • Résumé cours philo: Le devoir
  • Résumé Philo Walter Benjamin
  • Résumé sur la consicence
  • Resume philo liberte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !