Résumé principes du gouvernement représentatif

Pages: 17 (4127 mots) Publié le: 23 septembre 2010
POLI1

TRAVAIL DE RESUME SUR LE LIVRE DE BERNARD MANIN :
"PRINCIPES DU GOUVERNEMENT REPRESENTATIF"

INTRODUCTION

De l'Antiquité à nos jours et des deux côtés de l'Atlantique, Bernard MANIN nous fait voyager du tirage au sort au triomphe de l'élection.
Il constate l'insuffisance de notre terminologie en matière de "démocratie" et compare ce concept à celui de gouvernement représentatif.Ce dernier passe aujourd'hui pour une forme de démocratie. L'élection constitue son institution centrale.

Bernard MANIN étudie à travers l'histoire certaines dispositions institutionnelles, éléments constants réglant la désignation des gouvernants et la conduite des affaires publiques :
1° Désignation des gouvernants par des élections régulières.
2° Marge d'indépendance de ces gouvernantspar rapport aux électeurs.
3° L'expression sans contrôle de leur opinion et de leur volonté.
4° La soumission des décisions à la discussion.
Les différentes formes de gouvernement représentatif sont étudiées depuis son invention au travers de l'évolution des 4 éléments de base cités ci-dessus.

I. DEMOCRATIE DIRECTE ET REPRESENTATION :
LA DESIGNATION DES REPRESENTANTS A ATHENESL'exemple le mieux connu de démocratie antique est le régime athénien.
Le mode de sélection le plus utilisé pour l'attribution des fonctions publiques était le tirage au sort parmi les citoyens s'étant portés volontaires. Cependant certaines fonctions importantes (armées, finances…) étaient remplies par des candidats élus.
Cette procédure de tirage au sort apparaît moins simpliste si on larepositionne dans le reste du contexte institutionnel athénien. En effet les démocrates athéniens utilisaient certaines dispositions institutionnelles pour se prémunir contre le risque d'incompétence de certains magistrats : la combinaison du volontariat (le tirage au sort ne se faisait que parmi les candidats se portant volontaires et se jugeant donc capables d'exercer), de l'anticipation des risquesencourus (nécessité de reddition de comptes, risque de censure, de sanctions), le principe de la rotation des charges (assurant l'alternance du commandement et de l'obéissance ce qui incitait à la prudence et engendrait un effet de justice) et la courte durée de la plupart des charges (souvent 1 an).
La démocratie athénienne reposait sur le Peuple Assemblé, les magistratures, le Conseil (Boulé),les tribunaux…
Le tirage au sort n’avait pas de dimension religieuse dans le chef des athéniens.

II. LE TRIOMPHE DE L'ELECTION

Au moment de l'établissement du gouvernement représentatif, ses fondateurs connaissaient assurément l'usage politique qui fut fait du tirage au sort à Athènes, à Rome et dans les républiques italiennes médiévale et de la renaissance. Ils ont donc innové parrapport à la tradition républicaine en n'accordant plus aucune place au sort.

1) Le tirage au sort et l'élection dans la tradition républicaine : les leçons de l'Histoire.

Rome antique :
Le système politique romain est aujourd'hui considéré comme une république censitaire où une hiérarchie selon la richesse et selon des critères physiques et moraux déterminait les degrés de participation aupouvoir.
Le peuple élisait les magistrats mais n'exerçait pas les magistratures. L'initiative n'appartenait pas au "premier venu" mais aux magistrats.
Le sort servait à déterminer qui votait en premier lieu ou quel vote serait dépouillé d'abord, comme le montre le tirage au sort de la centurie prérogative. Cette disposition, qui faisait apparaître le résultat comme un présage divin et impartial,avait un effet de cohésion politique et d'unification des classes possédantes et favorisait l'acceptation par le peuple du résultat du scrutin. Les propriétés égalitaires du tirage au sort, chères aux athéniens, n'occupaient donc pas le premier plan à Rome dont le système politique complexe ne s'est jamais posé en exemple de démocratie.

Les républiques italiennes:
Les républiques...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Principe du gouvernement représentatif
  • Principe du gouvernement représentatif
  • Manin principes du gouvernement représentatif
  • "Principe du gouvernement représentatif" de bernard manin
  • Bernard manin
  • Fiche de lecture
  • Bernard manin
  • Principes du gouvernement représentatif de bernard manin : métamorphoses du gouvernement représentatif

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !