Résumé quand les banlieues brulent

Pages: 4 (833 mots) Publié le: 2 janvier 2015
Résumé article «quand les banlieues brûlent», Véronique Le Goaziou, Laurent Mucchielli


Cet article traite des émeutes de Novembre 2005 (27 octobre-17novembre) ; les raisons de la colère, lesdéclenchements, l'extension des émeutes et «l'arrière plan» de ces dernières.

À l'exception des événements de Mai 681 , la Vème République vivait dans le calme de la fin des années 1950 à la fin desannées 1980.
C'est à la suite d'incendies de voiture en 1981 à Venissieux que l'on a commencé à parler de phénomène de ghettoïsation, défini par des incendies de véhicules, de multiplesaffrontements nocturnes entre jeunes de quartiers (la plupart immigrés et sans emploi) et les forces de l'ordre.
À partir de 1990, le phénomène prend beaucoup plus d'ampleur ; incendies de bâtiments, devéhicules, pillages dans les magasins, affrontements entre plusieurs centaines de personnes faisant des blessés...etc. C'est à partir de ce moment là que l'on commence à parler «d'émeutes».

La violence esttelle que le gouvernement décide de créer un ministère de la ville pour coordonner une politique de la ville «anti ghettos» en mettant en place des outils plus stricts tels que la BAC (Brigade AntiCriminalité), les Renseignements Généraux pour prévenir les processus émeutiers et lutter contre les violences urbaines.

Le bilan matériel est lourd et s'élève à environ 250 millions d'euro.
Desécoles, des lieux de cultes, des véhicules de la Poste ou de la RATP incendiés, ravagés, dégradés.
La France n'a jamais connu d'émeutes aussi longues et aussi étendues géographiquement.
Suite à unesituation aussi alarmante, le Président et le 1er Ministre mettent en place le couvre feu, utilisé alors qu'une fois depuis la guerre d'Algérie.
C'est une des raisons pour lesquelles les émeutessont déterminées comme des «événements», des «troubles sociaux» et définies comme les agitations sociales les plus importantes depuis Mai 68.

Cet article nous fait une première approche sur le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • brevet quand la banlieue dort
  • la banlieue
  • Banlieue
  • Les banlieues
  • banlieue
  • Les banlieues
  • les banlieux
  • La banlieue

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !