Résumé ray film de taylor hackford

Pages: 3 (712 mots) Publié le: 24 février 2011
N'oublie jamais la promesse que tu m'as faite: ne laisse jamais personne te traiter en infirme». Toute sa vie, Ray Charles Robinson s'est souvenu de ce que lui avait dit sa mère en le laissantpartir, enfant, pour un institut de jeunes aveugles où il apprit le piano et la musique. 
Né en Géorgie en 1930, Ray a cumulé dès le départ les handicaps: noir à une époque où les autocars, les écoles etles lieux publics étaient séparés en deux; originaire d'une famille pauvre du Sud où sa mère lavait le linge; traumatisé très jeune par la mort par noyade, devant ses yeux, de son petit frère; devenuaveugle à sept ans à cause d'un glaucome non soigné faute d'argent; orphelin à 15 ans... «Rappelle-toi: tu es aveugle, mais tu n'es pas bête». C'est avec dans la tête ces autres mots de sa mère queRay Charles Robinson a tenté sa chance dans la musique à la fin des années 40, en montant à Seattle. A l'institut des jeunes aveugles il avait perfectionné son piano, avait appris à lire en braille despartitions, s'était imprégné de jazz, de swing, de gospel et de country. Une femme-manager qui en fait son amant, un premier disque, des tournées: la carrière commence doucement. Son acuité auditivelui permet de vivre et de se déplacer sans canne ni chien d'aveugle: «mes oreilles sont mes yeux», dit-il à ceux qui s'en étonnent. 
Bien sûr il est aveugle, noir, innocent, on essaye de profiter delui. Mais très vite Ray Charles (il a abandonné Robinson pour ne pas être confondu avec le boxeur Ray Sugar Robinson) montre qu'il a du caractère et ne se laisse pas faire. Il ne voit pas les billetsqu'on lui donne quand on le paye, et tous (un, cinq, dix ou cent dollars) ont la même taille: il exige donc d'être payé en billets d'un dollar... C'est dans ces premières tournées qu'il commence à sepiquer à l'héroïne. C'est dans ces premières tournées qu'il commence à accumuler les conquêtes féminines, reconnaissant les plus jolies en leur caressant l'avant-bras. Sa carrière prend vraiment...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résume film
  • Résumé film
  • Resumé film
  • Résumé du film: pour elle
  • RAY BRADBURY résumé
  • Resum petit garcon en pyjama ray
  • Resume du film "incendies"
  • Résumé film la vie est belle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !