Résumé scène par scène des fausses confidences

Pages: 14 (3370 mots) Publié le: 17 mars 2013
FICHE DE LECTURE
MARIVAUX – Les Fausses Confidences
Personnages :
* Araminte : riche veuve, fille de Madame Argante
* Dorante : neveu de Monsieur Rémi, amoureux d’Araminte et qui devient son intendant pendant la pièce
* Arlequin : valet d’Araminte
* Marton : suivante d’Araminte
* Dubois : ancien valet de Dorante, au service d’Araminte
* Le Comte Dorimont : en querelleau sujet d’une terre, il souhaite épouser Araminte, afin notamment d’éviter le procès envisagé pour régler la querelle
ACTE 1 :
Scène 1 : Arlequin accueille Dorante chez Araminte. Il fait un peu trop de manières et insiste trop auprès de Dorante pour lui tenir la conversation pour l’occuper, celui-ci refuse et préfère être seul
Scène 2 : Echange entre Dubois et Dorante, qui ne sont pas censés seconnaître aux yeux des autres personnages. Ils discutent de leur objectif : réussir à marier Dorante avec Araminte. Dorante est très reconnaissant de son ancien valet (qu’il n’a pas pu garder à cause de sa ruine) qui ne lui en veut pas et cherche même à faire sa richesse et son bonheur. Cependant il émet néanmoins quelques doutes quant à leur réussite , « Cette femme-ci a un rang dans le monde,elle est liée avec tout ce qu’il y a de mieux […] et tu crois qu’elle fera attention à moi, que je l’épouserai, moi qui ne suis rien, moi qui n’ai point de bien ? ». Le valet assure que grâce à son plan et à ses talents, il fera en sorte que cela se produise : « Fierté, raison et richesse, il faudra que tout se rende. Quand l’amour parle, il est le maitre, et il parlera. »
Scène 3 : Rencontreentre Monsieur Rémi et Dorante. Il lui parle de Marton et se met à vouloir la faire épouser Dorante, soulignant à ce dernier que, s’il est censé hériter de lui-meme, il se pourrait que ca ne se produise pas s’il venait à se marier… (Intérêt financier du mariage)
Scène 4 : Marton, Dorante et Mr Rémi. Marton ne semble pas mécontente de la proposition du mariage énoncée par Mr Rémi (4 didascalies‘Marton, riant’). L’affaire semblerait presque réglée.
Scène 5 : Marton émet des doutes quant à la sincérité de cet « amour » si prompt, elle le dit d’ailleurs à Dorante : « Votre amour me parait bien prompt, sera-t-il aussi durable ? »
Scène 6 : Marton annonce le but de la visite de Dorante à Araminte en en faisant l’éloge. Araminte ne met pas longtemps à se laisser convaincre de l’engager d’autantplus que celui-ci lui est présenté sur les conseils de Monsieur Rémi qu’elle estime.
Scène 7 : Dorante est enfin présenté à Araminte. Elle lui confirme son engagement (à noter la phrase de Marton à propos du choix que fait Araminte de ne même pas recevoir l’autre postulant « Madame n’a pas deux paroles », ironique puisque par la suite elle remettra en cause cet engagement). Elle fait même preuvede compassion vis-à-vis de sa situation (ruine à seulement 30 ans).
Scène 8 : Scène comique : Araminte souhaite confier à Dorante, Arlequin comme valet, mais celui-ci y voit un désaveu, il pense qu’il est rejeté. Si sa bêtise n’est pas feinte, cette scène montre un problème de communication, que la parole ne résout qu’à moitié : « ah ! C’est une autre affaire. C’est Madame qui donnera ordre àMonsieur de souffrir mon service, que je lui présenterai par le commandement de Madame. [..] Vous voyez bien que cela méritait explication »
Scène 9 : Arlequin apparaît moins bête qu’il n’y parait dans cette scène puisqu’il parvient à obtenir de l’argent pour ses services de Dorante alors qu’il est déjà rémunéré par Araminte.
Scène 10 : Arrivée de Madame Argante, mise rapidement au fait del’engagement de Dorante, qu’elle n’approuve pas vraiment (il n’a pas l’ « air d’un intendant », il n’a pas de référence.) Cependant, quand elle se rend compte que la chose est décidée, elle réalise que cela n’empêche pas forcément son projet (mariage de sa fille avec Dorimont). Elle demande à Dorante, qui consultera les papiers d’Araminte pour le procès, de lui dire quoi qu’ils disent, que ce procès...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les Fausses Confidences (Acte II, scène 15) de Marivaux
  • Les fausses confidences acte 1 scène 2
  • Les fausses confidences (1730) acte i scène 14
  • Les fausses confidences acte iii scène 8
  • Les fausses confidences
  • Fausses confidences acte 1 scène 2
  • Acte iii scène 8 les fausses confidences
  • Les fausse confidences acte i scene 7lecture analytique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !