Résumé stupeur et tremblements

Pages: 6 (1269 mots) Publié le: 25 mars 2012
Résumé Stupeur et tremblements, Amélie Nothomb 1999

Personnages
* M. Haneda
* M. Omochi
* M. Saito
* Mlle Fubuki Mori

M. Haneda
* Président de Yumimoto, cinquantaine d’années, au corps mince et au visage élégant, de lui se dégageait une profonde bonté.

M. Omochi
* Vice président de Yumimoto, est énorme et effrayant

M. Saito
* Directeur de la sectioncomptabilité de Yumimoto, cinquantaine d’années, petit maigre et laid

Mlle Mori
* autour des 29 ans, née en 1961 à Nara dans le Kansai (province où a également passé la première partie de son enfance), 1.80 mètre, svelte, gracieuse. Son nom signifie « tempête de naige » et son prénom « forêt »

M. Tenshi
Directeur de la section des produits laitiers de Yumimoto, son nom signifie « ange ».Amélie
A 22 ans, a un contrat d’un an dans la firme Yumimoto, version japonaise signifie « pluie » :

Infos diverse
Les bureaux de Yumimoto se trouvent aux derniers étage, le 44ème, innombrables salles.
Un bureau ou se trouve le vice-président et dans ce bureau il y a une porte qui donne accès au bureau du Président. Une salle gigantesque où une quarantaine de personnes travaillent et lebureau d’Amélie se trouve en face de celui de sa supérieure, Mlle Mori.

Amélie a un contrat qui se termine le 7.01.1991

Taches d’Amélie

* Ecrire une lettre
Adressée à M. Adam Johnson en anglais acceptant son invitation à une partie de golf.
Amélie l’écrit une centaine de fois, M. Saito n’étant jamais satisfait.

* Lire des documents
Mlle Mori invite Amélie à lire des documentsqu’elle lui a préparé sur son bureau, règlement et énumération concernant Yumimoto et la liste des tous ces employés avec noms, prénom, noms des épouses et enfants ainsi que leur date de naissance.

* Service des cafés
Amélie sait exactement qui prend quelle boisson et à quelle heure. Une fois, M. Saito demande à Amélie de servir une vingtaine de café dans le bureau de M. Omoshi qui recevait uneimportante délégation d’une firme. Amélie les sert parfaitement en utilisant les formules de politesse en japonais. M. Saito se fait convoqué dans le bureau de M. Omochi qui reproche à Amélie d’avoir créé une ambiance exécrable à la réunion car les personnes ne pouvaient pas se sentir en confiance avec une blanche qui comprenait aussi bien leur langue. Elle a reçu comme ordre de M. Saito de neplus comprendre et parler le japonais.

* Distribue le courrier
Comme Amélie s’ennuie, elle décide de distribuer le courrier. Comme elle avait appris toute la liste des collaborateurs par cœur elle souhaite aux employé un joyeux anniversaire ou à leur enfants par exemple. M. Saito la convoque dans son bureau l’accusant de grave crime d’initiative, s’attribuer une fonction sans demandé lapermission à ses supérieurs directs. Le monsieur chargé de distribué le courrier était au bord de la crise de nerfs pensant qu’on allait le licencié.

* Met les calendriers à jour (avanceuse tourneuse de calendrier)
Durant la distribution du courrier Amélie remarqua que les calendriers n’étaient souvent pas à jour. Elle demanda donc la permission à M. Saito de le faire et il répondit oui sans yprendre garde. Ce qui a fait rire les employés de Yumimoto. Lorsqu’il a fallu arracher la page de février, elle l’a fait en mimant un samouraï. M. Saito a alors été mis au courant et la convoquée dans son bureau pour la prier de ne pas se donner en spectacle, mais l’autorise à continuer de mettre à jour les calendriers.

* Photocopies
M. Saito lui demande de photocopier une liasse de pages A4.Elle les passe dans l’avaleuse mais M. Saito dit qu’elles ne sont pas centrer. Elle les refait une à une et M. Saito trouve qu’elles sont toujours décentrées. Amélie pense que c’est sa punition pour avoir tourné les pages des calendriers en faisant le « clown ».

* Rapport complet et détaillé sur un beurre allégé conçu par une firme belge
A 20h M. Tenshi rencontre Amélie près de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résumé stupeurs et tremblements
  • Résumé du livre d'amélie nothomb stupeur et tremblements
  • Amélie nothomb resume de stupeur et tremblement pour un oral
  • stupeur et tremblement
  • Stupeur et tremblement
  • Stupeur et tremblements
  • Stupeurs et tremblements
  • Stupeur et tremblements

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !